Journée d’études internationale « Orature et narration au monde iranophone »

Dates :
Vendredi 19 Mai 2017 - de 10:15 à 17:30
Lieu :
Inalco - Maison de la Recherche - 2 rue de Lille - 75007 PARIS - Salons d'Honneur

Le monde iranophone s’étend de l'Anatolie et du Caucase à l'Asie Centrale et à l’Asie méridionale. Les locuteurs des différentes langues iraniennes y ont développé des traditions anciennes de narration et d’oralité, qui sont largement méconnues en dehors du champ des spécialistes de chacune des langues (wakhi, ossète, kurde, balochi, persan, lori-bakhtiâri ou koumzâri).
 
L’objectif de cette manifestation inaugurale est de favoriser et d’encourager des échanges entre les spécialistes des différentes langues et cultures de l’aire iranienne. Certains aspects méthodologiques et théoriques seront discutés. Pour cette rencontre à Paris nous accorderons une attention particulière à la survie de la narration à l’époque contemporaine.
 
La journée d’études est co-organisée par l'Inalco à Paris et par le Département de linguistique et de philologie de l'Université d'Uppsala (Suède). Un atelier similaire sera organisé l'année prochaine à Uppsala.

Organisation

Johnny Cheung, Chaire d'Excellence USPC à l’INaLCO, UMR 9528 Mondes iranien et indien, chercheur actuel de la littéraire religieuse des Yézidis kurdophones & des contes populaires des Lori-Bakhtiaris. 
 
Maryam Nourzaei, doctorante à l’Université d’Uppsala, Institutionen för Lingvistik och Filologi, chercheure de la langue et contes populaires des Balochis.
 
Equipe de recherche :