Journée d'études internationale : Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions
Dates :
Vendredi 22 novembre 2019 - 09:30 - 18:00
Lieu :
Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon, Salle Roger Blin, Paris 6ème
Dans le cadre du cycle de recherches : « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen Orient au 21ème siècle », le CERMOM a le plaisir de vous convier à la Troisième journée d’études internationale :
« Le printemps du théâtre ? : l’art à l’épreuve des révolutions »

Cycle de recherche organisé par :
- Sobhi BOUSTANI (INALCO/CERMOM)
- Pauline DONIZEAU (Université Paris Nanterre/HAR)
- Yassaman KHAJEHI (Université Clermont Auvergne/CHEC)
PROGRAMME
9h30 : Accueil des participants
10h00 : Introduction de la journée (Sobhi Boustani, Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi)
10h30 : Première session - Syrie (modération : Sobhi Boustani)
- Simon Dubois (Université d’Aix-Marseille, IREMAM) : Comment s’engager dans le théâtre ? Retour sur deux expériences artistiques
- Sandra Pereira Vinagre (Université de Lisbonne) : The Syrian Trojan Women: From therapeutic theatre to a cry for action
- Bissane el-Charif (artiste scénographe) : Le nouveau dans le jeune théâtre syrien : entre le fond et la forme
12h00 -13h30 : Pause repas
13h30 : Deuxième session - Egypte / Tunisie (modération : Pauline Donizeau)
- Pauline Donizeau (Université Paris Nanterre, HAR) : Reconfigurations et transformations de la scène indépendante égyptienne à l’épreuve de la Révolution
- Hassan El Geretly (metteur en scène, directeur de la compagnie El-Warsha) : Le travail de la compagnie El-Warsha : l’indépendance comme forme de résistance (entretien)
- Samar Chenouda (INALCO, CERMOM) : Le théâtre égyptien de l’après-révolution
- Ons Trabelsi (Université de Lorraine/Université Paris Nanterre, HAR) : Le spectacle Intersections : inscrire la révolution dans une perspective internationale
15h30 : Pause café
16h00 : Troisième session - Ouvertures (modération : Yassaman Khajehi)
- Astrid Chabrat-Kajdan (Université Lyon 2 Lumière, Passages XX-XXI) : Le printemps dure toujours en Palestine : les défis du théâtre palestinien entre sumud (tenir bon) et intifada (soulèvement)
- Zeynep Uğur (EHESS, CESPRA) : Du printemps arabe à Gezi : Interactions, circulations, créations dans la scène théâtrale à Istanbul
- Amirpasha Tavakkoli (EHESS, CESPRA) : L’inobédience et le théâtre. L’exemple iranien de 1979 à 2009
17h30 : Conclusion
18h00 : Fin de la journée
Contact :
revoltes.performance@gmail.com
Département :
Equipe de recherche :
Type :
- Colloques et journées d'étude