Journée d'études « Langues chantées - cultures mises en musique. La chanson dans nos enseignements »
Dates :
Mercredi 16 juin 2021 - 09:00 - 18:30
Lieu :
Evènement en ligne
Journée d'études
Langues chantées - cultures mises en musique. La chanson dans nos enseignements
En tant qu’artéfacts culturels et genres discursifs multi-sémiotiques, mis au service d’une expression créative et poétique, les chansons constituent un support classique dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères.Cette journée d’étude accueillera, à distance, des communications de chercheurs et jeunes chercheurs, français et étrangers, qui croiseront leurs données et expériences autour de l’enseignement-apprentissage de langues maternelles et étrangères.
Événement en ligne organisé par Marcos Baltar, professeur à l’Université de Santa Catarina (Brésil), chercheur associé à Plidam (Inalco, Paris, France)
Inscriptions closes

PROGRAMME
9h00–9h15 Accueil
Thomas SZENDE – Inalco, Paris, Marcos BALTAR – UFSC, Brésil
Séance A – Présidente : Cristiana TEODORESCU – Université de Craiova, Roumanie
9h15–9h30
Cécile PRÉVOST-THOMAS – Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Écouter la chanson pour la partager
9h30–9h45
Évelyne ROSEN-REINHARDT – Université de Lille, Campus Pont de Bois
Des gens du Nord d’Enrico Macias à Patagonia de José Larralde… La chanson comme lieu de la médiation culturelle dans un blog extime
9h45–10h00
Narisoa Nadia RAZAFINDRAZAKA – Université d’Antananarivo, Madagascar
Allier musique et motivation en classe de langues
10h00–10h15
Magnus GAUL – Université de Ratisbonne, Allemagne
Le projet SPRING pour l'apprentissage de la langue allemande par la musique
10h15–10h30 Débat
Séance B – Présidente : Tetiana KACHANOVSKA – Université Taras Chevtchenko de Kyïv, Ukraine
10h30–10h45
Céline PRUVOST – Université de Picardie Jules Verne
Enseigner l'italien en Langues Étrangères appliquées en Picardie : chanson et accent tonique
10h45–11h00
Vasumathi BADRINATHAN – Université de Mumbai, Inde
Solliciter le rythme et le son musical en FLE
11h00–11h15
Junji GONG – Université de Paris-Nanterre
Chanson en cours de chinois : quel corpus ? Quelle exploitation linguistique ? Quelle retombée culturelle ?
11h15–11h30
Stéphanie GENEIX-RABAULT – Université de la Nouvelle Calédonie, Carol GOMES – Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie
Répertoires de chansons à l’école calédonienne : quelles langues ? Quelles cultures ? Pour quoi faire ?
11h30–11h45 Débat
Séance C – Présidente : Cécile PRÉVOST-THOMAS – Sorbonne Nouvelle – Paris 3
11h45–12h00
Atika DEHIMECHE – Université Jean Jaurès – Toulouse II ED ALLPHA
Enseigner l'anglais et le français au 21e siècle : la musique peut-elle aider les apprenants universitaires de langues étrangères à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire ?
12h00–12h15
Tetiana KACHANOVSKA – Université Nationale Taras Chevtchenko de Kyïv, Ukraine
Quelle utilisation didactique de la chanson dans le cadre de la formation aux métiers de la traduction à l’ère du numérique ?
12h15–12h30
Soraya HADJARAB, Samira IBECHNINENE – Université de Batna 2, Algérie
Rôle de la chanson identitaire enfantine dans le développement du sentiment d’appartenance chez les enfants kabyles
12h30–12h45
Claire LAIGNEAU GRIFFIN – Université de Nantes – INSPE
Les bienfaits de la musique au service de l'approche interdisciplinaire en DDLC : l'exemple d'un projet webradio mené à l'INSPE de Nantes
12h45–13h00 Débat
13h00–14h00 Pause déjeuner
Séance D – Présidente : Céline PRUVOST – Université de Picardie Jules Verne
14h00–14h15
Mirosław TRYBISZ – Université de Gdańsk, Pologne
La chanson en tant qu’un outil didactique multidimensionnel appliquée à l’enseignement de l’espagnol aux polonophones au niveau universitaire
14h15–14h30
Émilie TESTARD – CERLOM-Inalco, Paris
Les chants de bateliers : gloire du royaume, éloge des capitales, hommage aux rois
14h30–14h45
Cristiana TEODORESCU – Université de Craiova, Roumanie
La chanson, support pour l’enseignement des épisémèmes
14h45–15h00
Ludovic GOUVERNNEC – École Européenne de Bruxelles 1
Classe de FLE : 20 activités pour exploiter une chanson
15h00–15h15
Roberto BARON, Marcos BALTAR – Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil
La chanson dans les pratiques pédagogiques dialogiques: une interaction discursive, multisémiotique, intergénérique, multiculturelle et chronotopique
15h15-15h30 Débat
Séance E – Présidente : Vasumathi BADRINATHAN – Université de Mumbai, Inde
15h30–15h45
Catharine MASON – Université de Caen Normandie
Entextualisation, exercice scientifique et didactique
15h45–16h00
César ROSSATO – Université de Texas, El Paso, États-Unis
Les artistes facilitent les conversations difficiles : la musique et l'étude du langage vis-à-vis de la conscience critique et des positionnements politiques
16h00–16h15
Francesca GUERRASIO, Alba LUONGO – Université de Salerno - Collège J. Sannazaro, Italie
L’expérience musicale au service de la parole
16h15–16h30
Émilie NAVARRO – Université́ de Pau et des Pays de l'Adour
Le rap : des outils pédagogiques stimulants ?
16h30–16h45
Camille VORGER, Isabelle LECLERCQ – Université de Lausanne, Suisse
Chansons, émotions, émotissages
16h45–17h00 Débat
Séance F – Président : Miroslaw TRYBISZ – Université de Gdansk, Pologne
17h00–17h15
Luciane De PAULA, José LUCIANO – Université d'État de São Paulo - Campus de Assis et Campus de Araraquara, Brésil
L’hétéroglossie dans l’enseignement de langues : une proposition bakhtinienne avec « Zaluzejo »
17h15–17h30
George ALAO – PLIDAM-Inalco, Paris
Chansons dans l’enseignement-apprentissage du Yorùbá : analyses sémiotique et discursive
17h30–17h45
Jozelma DE OLIVEIRA RAMOS – Universidade Federal do Mato Grosso, Brésil
La chanson française dans les classes de lecture et compréhension de textes en français : une stratégie d’enseignement vers la sensibilisation d’autres compétences linguistiques dans l’apprentissage du FLE
17h45–18h00
Beatriz VILLA – Université Grenoble Alpes
La chanson en classe de langue : que donne-t-elle à voir ?
18h00–18h15 Débat
18h15–18h30 Séance clôture – Marcos BALTAR
Equipe de recherche :
Type :
- Colloques et journées d'étude