Les Kurdes, un peuple sans Etat

Dates :
Mercredi 13 février 2019 - 18:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Amphi 1

Le CERMOM et le département « Etudes arabes » ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre Les Kurdes, un peuple sans Etat qui aura lieu mercredi 13 février à 18h en amphi 1.

Boris James, co-auteur de cet ouvrage, le présentera en compagnie de Christophe Boltanski, journaliste et écrivain.

Cette présentation sera aussi l’occasion d’aborder les questions de l’actualité la plus brûlante concernant la situation des Kurdes aujourd’hui, notamment en Syrie. 

Un homme kurde armé d'une kalachnikoch debout face aux montagnes désertiques


La « question kurde » émerge au début du XXe siècle après le démembrement de l’Empire ottoman qui a vu la naissance d’un certain nombre d’Etats-nations au Moyen-Orient. Les Kurdes n’ont pas eu droit au leur. En Irak, Syrie, Iran et Turquie, les communautés kurdes et leurs mouvements nationaux souvent liés, prennent des voies divergentes. C’est dans cette ère des Etats-nations contemporains que s’écrivirent les pages les plus dramatiques de l’histoire de ces sociétés, des révoltes kurdes des années 1920-1930 réprimées dans le sang en Turquie au siège de Kobané en Syrie en 2013 en passant par Anfal et le gazage des Kurdes irakiens par Saddam Hussein dans les années quatre-vingt. La question kurde contemporaine s’impose alors comme une question humanitaire avant de retrouver un très fort caractère politique avec l’avènement de formes avancées d’autonomie en Irak, en 1991 puis en 2005, et en Syrie, à partir de 2012. Le retour de la guerre dans le sud-est de la Turquie après la phase d’accalmie du début des années 2000, la crise politique entre la région autonome du Kurdistan d’Irak et l’Etat central depuis 2014, la reconquête par le régime syrien de nombreux territoires contigus à la région du nord syrien sous autorité kurde ainsi que les menaces d’offensive de l’armée turque, laissent entrevoir une période de fortes incertitudes pour les mouvements nationalistes et les populations kurdes que cette conférence entend éclairer dans toute leurs dimensions.

Responsable : Chantal Verdeil
Département :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers