A l’heure où la palette des moyens techniques s’élargit, entre réalités physique et virtuelle, s’installent dans le champ de la pédagogie des langues étrangères de multiples outils qui, accessibles en ligne, ont pour ambition d’être à la fois stimulants, innovants et scientifiquement valides. L’objectif de ce colloque est d’interroger les liens entre contenus (linguistiques et culturels), scénarios pédagogiques, ressources (texte, audio, vidéo, présentation animée) et acteurs (enseignants, apprenants et ingénieurs) de la formation.
Cette journée donnera la parole à des enseignants-concepteurs de dispositifs qui ont tous en commun la volonté de faire avancer la réflexion autour de l’apprentissage en ligne, sujet qu’ils abordent de manières différentes en fonction de leurs approches et des terrains sur lesquels ils travaillent.
Afin de faire émerger la variété des outils d’ores-et-déjà existants ou en cours d’élaboration, le colloque propose de faire dialoguer les responsables de programmes européens engagés en faveur de l’exploitation du numérique dans l’enseignement des langues, au sein d’un espace d’échanges ouvert aux enseignants, chercheurs et doctorants de l’Inalco et de ses partenaires.
Responsables scientifiques :
Diana Lemay, MCF
Patrice Pognan, PU émérite,
Thomas Szende, PU
Joël Bellassen, ancien PU, IG honoraire
Jade Wang Szilas