Matinée de l’Observatoire de l’Europe médiane, Table Ronde : "La République tchèque après les élections : quels enjeux, quelles conséquences régionales et européennes ?", le 12 octobre 2021

Dates :
Mardi 12 octobre 2021 - 09:30 - 11:30
Lieu :
Inalco – Maison de la Recherche (2, rue de Lille – 75007 Paris), Auditorium
Pour assister à cette manifestation scientifique,  les inscriptions sont closes.
Votre pass sanitaire vous sera demandé(e) à l'entrée. 

Dans le cadre des Matinées de l'Observatoire de l’Europe médiane contemporaine, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) propose une table ronde qui portera sur La République tchèque après les élections : quels enjeux, quelles conséquences régionales et européennes ?

Montage de 3 photos : une manifestation, une affche et un homme politique interrogé par une journaliste
Montage de Photos, de gauche à droite : Alarm/ Petr Zewlakk Vrabec ; Jiří Sedláček, Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0) ; 3) Photo ALDE Party (CC BY-NC 2.0).
 

ARGUMENTAIRE

Les résultats des élections parlementaires des 8 et 9 octobre 2021 s’annoncent très serrés en République tchèque entre l’actuel parti au pouvoir ANO dirigé par l’homme d’affaires Andrej Babiš et les alliances de l’opposition, celle des partis traditionnels de droite et celle, inédite, du Parti Pirate avec une plateforme de personnalités politiques locales et régionales. 

Les enjeux de ces élections parlementaires sont nationaux, mais aussi régionaux et européens : les inégalités sociales dans le pays se creusent alors que le clivage gauche/droite peine à structurer la compétition politique ; les discours politiques se radicalisent par crainte de l’exode de l’électorat vers l’extrême droite — le Premier ministre Babiš invitant d’ailleurs Viktor Orbán dans sa campagne électorale.

Les résultats des élections contribueront à définir la place du pays dans la région et au sein de l’UE. En effet, des incertitudes existent sur la manière dont la prochaine majorité se positionnera par exemple sur le renforcement de l’État de droit ou la lutte contre le changement climatique. Enfin, en juillet 2022, la Tchéquie prendra le relais de la France à la tête du Conseil de l’Union européenne et devra préparer les priorités de sa présidence de concert avec la France et la Suède.

Cette séance de l’Observatoire propose un décryptage des résultats et des éclairages sur ces différents enjeux.


TABLE RONDE AVEC

  • Michel Perottino, Directeur du département de science politique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Charles à Prague

  • Daniel Šitera, chercheur à l’Institut des relations internationales de Prague (IIR) (intervention en anglais)

  • Elsa Tulmets, chercheuse au Centre Marc Bloch et à l’Université européenne Viadrina
     

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE), Inalco, a comme objectif d’organiser des débats ouverts au grand public réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane, d’apporter des éclairages contextualisés sur des points d’actualité et d’interroger la perception des populations civiles de cette région sur les mutations ou phénomènes politiques et sociaux qui font débat. Tout en évoquant les sujets d’actualité, l’Observatoire de l’Europe médiane s’intéressera également aux questions sociétales s’inscrivant dans un temps plus long (questions liées à la politique interne, la situation et les transformations socio-économiques, culturelles ou médiatiques).
 
Créé sur le modèle de l’Observatoire des États postsoviétiques qui existe depuis les années 1990, l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine répond au besoin de nourrir la connaissance, l’information et le débat sur un espace géographique allant de la Finlande à la Grèce, comprenant les pays d’Europe centrale et balkanique mais pouvant ponctuellement aussi, selon les problématiques, traiter de ses  « marges », des pays se situant entre deux espaces historiques et politiques, tels que les États baltes (à la fois ex-soviétiques et membres de l’UE), l’Ukraine ou la Belarus (ex-soviétiques et Europe médiane).


Organisatrices

Jana Vargovcikova (Inalco, CREE)
Anne Madelain (Inalco, CREE)
Katerina Kesa (Inalco, CREE)


Contacts :  jana.vargovcikova@inalco.franne.madelain@inalco.fr et katerina.kesa@inalco.fr 

Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Europe et Eurasie