Mouvante comme le sable : la scène artistique japonaise des années 1960 à nos jours
Dates :
Mercredi 21 février 2018 - 18:00 - 20:00
Lieu :
Amphi 5 - Inalco - 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
De quoi exactement parle-t-on quand on met en valeur aujourd’hui la collaboration, la communauté, la collectivité ? Comment les artistes et théoriciens japonais ont-ils profondément mis en question ces idées tellement centrales dans l’approche des arts et formes sociales du présent ? Quelles pratiques expérimentales ont créé ces artistes pour déplacer et jeter un nouvel éclairage sur l’idée de collectivité ?
Cette conférence réfléchit sur ces problèmes à travers leur manifestation dans les arts contemporains japonais, en s’appuyant sur des exemples pris dans la théorie de l’art des années 1950, l’art « intermedia » des années 1960, les évènements photographiques des années 1970, et la sculpture après le triple désastre de Fukushima/Tōhoku. À chacune de ces périodes, les artistes repensent d’une manière subtile mais puissante les pratiques collectives du passé et du présent.
Miryam Sas est Professeur de Littérature Comparée, Film & Media à l’Université de Californie à Berkeley. Elle est chercheur affiliée au Centre d’Études et des Recherches Comparatistes à Paris III Sorbonne Nouvelle, pour l’année 2017-18. Elle a publié Experimental Arts in Postwar Japan: Moments of Encounter, Engagement, and Imagined Return (Harvard, 2010), Fault Lines: Cultural Memory and Japanese Surrealism (Stanford University Press, sorti en 2001), et des essais sur la performance transculturelle, le futurisme japonais, la danse butô, l’art et les théories du média contemporains.