Hors les murs : Forum cinéma chinois
Dates :
Jeudi 12 novembre 2015 - 13:00 - 20:30
Lieu :
Auditorium puis Amphi 6
110 ANS HISTOIRE DU CINEMA CHINOIS
L'année 2015 marque le 110ème anniversaire de la naissance du cinéma chinois, le 120ème anniversaire de la naissance du cinéma français et du cinéma mondial. Le Festival du cinéma chinois de Paris organisera avec le partenariat de l'INALCO et du CNC, un forum sur l'histoire du cinéma chinois, avec la participation des spécialistes de nos deux pays.
Intervenants :
- Jean-Michel Frodon, critique et professeur à Science Po, ancien directeur de la rédaction du Cahier du cinéma- Anne Kerlan, chercheur au CNRS, auteur spécialiste du cinéma
- Robin Dereux, maître de conférences au département cinéma de l'Université Paris VIII
- Christophe Falin, spécialiste du cinéma chinois, chargé de cours au département cinéma de l'Université Paris VIII
- Fu Hongxing, ancien directeur général des Archive du Film de Chine, du Centre de recherche de l'art cinématographique de Chine, professeur à l'Université normale de Pékin
- Li Xun, chercheur à l'Institut de l'art cinématographique de Chine, directeur de recherche des diplômes de maîtrise de l'Académie du cinéma de Pékin, professeur d'honneur de l'Université de Macau. Membre du comité de la sélection officielle du Festival international de Beijing. Président du Jury, Festival des étudiants de Pékin en 2010. Directeur artistique de la compétition de court métrage de Movie Chanel. Présentateur du site web " La Culture en Chine" de CCTV6 qui présentait les réalisateurs de la 6ème génération comme Jia Zhangke, Wang Xiaoshuai, Lou Ye, etc.
- Wu Guanping, professeur de l'Académie du cinéma de Pékin, directeur du département des études cinématographiques, rédacteur en chef du magazine « L'Art du cinéma ».
- Shan Wanli, chercheur du Centre de recherche de l'art cinématographique de Chine, directeur de recherche des étudiants de maîtrise des études cinématographiques, auteur de L'histoire des documentaire de Chine. Rédacteur en chef du recueil " Mémoires de100 ans d'histoire des documentaires chinois".
- Xie Fei, professeur de l'Académie du cinéma de Pékin. Réalisateur de films dont un ours d'or au Festival de Berlin en 1993 et un ours d'argent en 1990.
- Zhang Tongdao, professeur au département cinéma de l'Université Normale de Pékin, directeur Général du Centre du film documentaire de l'Université de Pékin, réalisateur de documentaires. « Histoire du Jardin Buissière» qu'il a réalisé a été projeté en avant premier à l'Institut Français à Pékin en mai dernier. Ce film sera projeté en avant premier en France et sera diffusé à l'Arte également.
Invitée d'honneur :
Cong Shan – actrice très connue en France, les films de la 4ème génération des réalisateurs où elle jouait les rôles principaux ont été diffusés en France dans les années 80.
Modérateur : Liu Ying
Coordinateur : Emmanuel Véron, département des études chinoises à l'Inalco
Programme complet
Intervenants :
Emmanuel VERON
Département :
Type :
- Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique