Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement
Dates :
Jeudi 12 novembre 2020 - 09:00 - Vendredi 13 novembre 2020 - 18:30
Lieu :
Événement en ligne
Colloque
Evènement en ligne
Inscriptions closes
Responsables scientifiques : Louise Ouvrard, Catherine Brumelot
Comité d’organisation : Diana Lemay, Rick Razanadrakoto
Programme
Jeudi 12 novembre 2020
Matinée
9h00-9h10 Accueil
9h10-9h20 Ouverture
Peter Stockinger, Vice-Président du Conseil Scientifique, Inalco
Conférence plénière : 9h20-10h00
Virginie André, ATILF - Université de Lorraine et CNRS
« Enseigner et apprendre à interagir avec un corpus multimodal. »
Première session : 10h00 - 11h30
Virginie André
10h00-10h20 - Alain Deflesselles, Grammatica, Université d'Artois, Arras
« Du présentiel au distanciel : ce que la continuité pédagogique covidienne nous apprend sur la didactique numérique à distance du FLM pour un enseignement du FLE »
10h20-10h40 - Eva Guerda-Rodriguez, Université de Paris (PERL)
« Les causes probables de non-réalisation d’un partiel dans le cadre d’un dispositif hybride lors de la « continuité pédagogique » du Covid19 : mise en lumière du curriculum caché »
10h40-11h00 - Isabelle Cros, Aix-Marseille Université, CNRS, LPL, Aix-en-Provence, France ; Chae-Yeon Bournel-Bosson, Université de Paris (Pôle d'Élaboration de Ressources Linguistiques)
« Former les enseignants de langue au numérique : l'approche réflexive et collaborative comme accompagnement au changement »
Discussion : 11h00-11h30
Deuxième session : 12h00-13h30
François Perea
Vice-président de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 délégué au numérique
12h00–12h20 - Cédric Brudermann, Sorbonne Université, Faculté des Sciences et d’Ingénierie ; Muriel Grosbois, Conservatoire National des Arts et Métiers ; Cédric Sarré, Sorbonne Université - INSPE de Paris, CELISO
« Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écrite »
12h20–12h40 - Maud Ciekanski, Laboratoire ATILF (UMR 7118), CNRS/Université de Lorraine
« Les effets de la multimodalité sur l’attention des apprenants de L2 en situation d’immersion virtuelle : de nouvelles pistes pour favoriser le développement de l’autonomie langagière ? »
12h40–13h00 - Céline Doucet, Joaquin Lopez, Wenzhou-Kean University (Chine)
« Apprentissage à distance d'une L3 : quels impacts sur les émotions et la motivation d'étudiants universitaires sinophones »
Discussion : 13h00-13h30
Jeudi 12 novembre 2020
Après-midi
Troisième session : 14h30-16h00
Clive Hamilton, Université de Paris
14h30 - 14h50 - Julia Ndibnu-Messina Ethé, ENS, Université de Yaoundé
« Intégration de la « gamification » dans les cours de langues et cultures camerounaises à l’ENS de Yaoundé »
14h50-15h10 - Lian Chen, Université de Grenoble-Alpes
« Le projet HELD et l'utilisation de la plateforme Moodle en licence de chinois L1D à l'Université de Grenoble-Alpes »
15h10 - 15h30 - Mamour Dramé - Département de linguistique et sciences du langage de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop - Dakar
« Ëttub wolof, une solution numérique pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture du wolof »
Discussion : 15h30-16h00
Quatrième session : 16h30-18h00
Ivan Smilauer, Inalco
16h30-16h50 - Liliane Hodieb, Plidam, Inalco
« Une analyse critique de quelques supports d'apprentissage de langues camerounaises »
16h50-17h10 - Imane Boulkroun, Laboratoires : Pluralité des Langues et des Identités / Centre de Recherches Moyen-Orient-Méditerranée - École doctorale N° 265
« L'édition numérique : ( r ) évolution des supports »
17h10-17h30 - Huiyun Hu, laboratoire STL, UMR8163, Université de Lille
« L'usage des TIC pour la compétence interculturelle en FLE »
Discussion : 17h30-18h00
Vendredi 13 novembre 2020
Matinée
9h10-9h20
Conférence plénière : 9h20-10h00
Olivier Baude, Université Paris-Nanterre. MoDyCo, UMR 7114 ; TGIR Huma-Num, UMS 3598
« Le Laboratoire mobile des langues : un corpus à quatre roues »
Cinquième session : 10h00 - 11h30
Olivier Baude
10h00-10h20 - Valérie Langbach, Université de Lorraine / Laboratoire ATILF - CNRS - UMR 7118.
« L’exploitation de corpus oraux à des fins didactiques pour intervenir sur le terrain de la formation d’adultes faiblement qualifiés »
10h20-10h40 - Najib Arback, LIDILE, EA 3874 - Université Rennes 2 ; Grégory Miras, DYLIS EA7474 - Université de Rouen Normandie
« L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignants. Analyse de données d’utilisations »
10h40-11h00 - Nolwenn Quéré, CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - EA 3875). Université de Bretagne Occidentale
« Conception coopérative de ressources numériques : quels effets sur la densité épistémique des activités proposées. Une étude de cas en anglais.
Discussion : 11h00-11h30
Sixième session : 12h00-13h00
Luc Deheuvels, Inalco
12h00–12h20 - Jing Guo, EA4514, Plidam, Inalco
« eTandem chinois/français Inalco-BFSU : le retour d’expérience »
12h20–12h40 - Soyoung Yun-Roger, Université de Paris, UMR 8173 CCJ (Chine, Corée, Japon)
« Les temporalités et leurs impacts qualitatifs dans les télécollaborations entre classes de langues étrangères : les enseignements de quatre expériences de télécollaborations synchrones et asynchrones »
Discussion : 12h40-13h00
Vendredi 12 novembre 2020
Après-midi
Septième session : 14h00-15h30
Nicolas Guichon, Université Lumière – Lyon 2 - Laboratoire ICAR
14h00 - 14h20 - Nicolas Molle, Carmenne Kalyaniwala, ATILF-UMR 7118, Université de Lorraine & CNRS, Équipe Didactique des langues et sociolinguistique
« La réalité virtuelle et apprentissage des langues-cultures : la mise en œuvre difficile des potentialités promises »
14h20-14h40 - Sonya Florey, Sylvie Jeanneret, Violeta Mitrovic, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Université de Fribourg - CERF
« Lire des œuvres littéraires numériques en classe : quels apprentissages pour les élèves ? »
14h40 - 15h00 - Ahmmad Abohaltam, Université de Lorraine, CREM et Institut de langues et littératures romanes, Université de Bohême du Sud (České Budějovice-République Tchèque)
« L'intégration des TIC dans le processus d'enseignement/apprentissage de la compétence textuelle en langue étrangère : défi ou nécessité ? Le cas du FLE dans le contexte universitaire palestinien »
Discussion : 15h00-15h30
Huitième session : 16h30-18h00
16h30-16h50 - Paola Andrea Gamboa Diaz, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC - EA 2288
« Construire un portfolio numérique pour développer des stratégies de lecture et d'écriture universitaire réflexive »
16h50-17h10 - Christelle Mignot, Association Solidarité Laïque et Université Paul Valéry Montpellier 3, laboratoire Dipralang
« J’apprends si je comprends » : pour une meilleure prise en compte des langues premières des enfants à l’école primaire. Projet de kit audiovisuel à l’attention des enseignants de classes bi-plurilingues
17h10-17h30 - Nooshin Boostani, CEL- Université Jean Moulin Lyon 3
« L'enseignement-apprentissage du lexique médiatisé par le smartphone en classe de langue (le cas de la plateforme Wooclap) »
Discussion : 17h30-18h00
Clôture : 18h00-18h30 - Thomas Szende, Directeur de l’équipe Plidam
« Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement »
Evènement en ligne
Inscriptions closes
Responsables scientifiques : Louise Ouvrard, Catherine Brumelot
Comité d’organisation : Diana Lemay, Rick Razanadrakoto
Programme
Jeudi 12 novembre 2020
Matinée
9h00-9h10 Accueil
9h10-9h20 Ouverture
Peter Stockinger, Vice-Président du Conseil Scientifique, Inalco
Conférence plénière : 9h20-10h00
Virginie André, ATILF - Université de Lorraine et CNRS
« Enseigner et apprendre à interagir avec un corpus multimodal. »
Première session : 10h00 - 11h30
Virginie André
10h00-10h20 - Alain Deflesselles, Grammatica, Université d'Artois, Arras
« Du présentiel au distanciel : ce que la continuité pédagogique covidienne nous apprend sur la didactique numérique à distance du FLM pour un enseignement du FLE »
10h20-10h40 - Eva Guerda-Rodriguez, Université de Paris (PERL)
« Les causes probables de non-réalisation d’un partiel dans le cadre d’un dispositif hybride lors de la « continuité pédagogique » du Covid19 : mise en lumière du curriculum caché »
10h40-11h00 - Isabelle Cros, Aix-Marseille Université, CNRS, LPL, Aix-en-Provence, France ; Chae-Yeon Bournel-Bosson, Université de Paris (Pôle d'Élaboration de Ressources Linguistiques)
« Former les enseignants de langue au numérique : l'approche réflexive et collaborative comme accompagnement au changement »
Discussion : 11h00-11h30
Deuxième session : 12h00-13h30
François Perea
Vice-président de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 délégué au numérique
12h00–12h20 - Cédric Brudermann, Sorbonne Université, Faculté des Sciences et d’Ingénierie ; Muriel Grosbois, Conservatoire National des Arts et Métiers ; Cédric Sarré, Sorbonne Université - INSPE de Paris, CELISO
« Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écrite »
12h20–12h40 - Maud Ciekanski, Laboratoire ATILF (UMR 7118), CNRS/Université de Lorraine
« Les effets de la multimodalité sur l’attention des apprenants de L2 en situation d’immersion virtuelle : de nouvelles pistes pour favoriser le développement de l’autonomie langagière ? »
12h40–13h00 - Céline Doucet, Joaquin Lopez, Wenzhou-Kean University (Chine)
« Apprentissage à distance d'une L3 : quels impacts sur les émotions et la motivation d'étudiants universitaires sinophones »
Discussion : 13h00-13h30
Jeudi 12 novembre 2020
Après-midi
Troisième session : 14h30-16h00
Clive Hamilton, Université de Paris
14h30 - 14h50 - Julia Ndibnu-Messina Ethé, ENS, Université de Yaoundé
« Intégration de la « gamification » dans les cours de langues et cultures camerounaises à l’ENS de Yaoundé »
14h50-15h10 - Lian Chen, Université de Grenoble-Alpes
« Le projet HELD et l'utilisation de la plateforme Moodle en licence de chinois L1D à l'Université de Grenoble-Alpes »
15h10 - 15h30 - Mamour Dramé - Département de linguistique et sciences du langage de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop - Dakar
« Ëttub wolof, une solution numérique pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture du wolof »
Discussion : 15h30-16h00
Quatrième session : 16h30-18h00
Ivan Smilauer, Inalco
16h30-16h50 - Liliane Hodieb, Plidam, Inalco
« Une analyse critique de quelques supports d'apprentissage de langues camerounaises »
16h50-17h10 - Imane Boulkroun, Laboratoires : Pluralité des Langues et des Identités / Centre de Recherches Moyen-Orient-Méditerranée - École doctorale N° 265
« L'édition numérique : ( r ) évolution des supports »
17h10-17h30 - Huiyun Hu, laboratoire STL, UMR8163, Université de Lille
« L'usage des TIC pour la compétence interculturelle en FLE »
Discussion : 17h30-18h00
Vendredi 13 novembre 2020
Matinée
9h10-9h20
Conférence plénière : 9h20-10h00
Olivier Baude, Université Paris-Nanterre. MoDyCo, UMR 7114 ; TGIR Huma-Num, UMS 3598
« Le Laboratoire mobile des langues : un corpus à quatre roues »
Cinquième session : 10h00 - 11h30
Olivier Baude
10h00-10h20 - Valérie Langbach, Université de Lorraine / Laboratoire ATILF - CNRS - UMR 7118.
« L’exploitation de corpus oraux à des fins didactiques pour intervenir sur le terrain de la formation d’adultes faiblement qualifiés »
10h20-10h40 - Najib Arback, LIDILE, EA 3874 - Université Rennes 2 ; Grégory Miras, DYLIS EA7474 - Université de Rouen Normandie
« L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignants. Analyse de données d’utilisations »
10h40-11h00 - Nolwenn Quéré, CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - EA 3875). Université de Bretagne Occidentale
« Conception coopérative de ressources numériques : quels effets sur la densité épistémique des activités proposées. Une étude de cas en anglais.
Discussion : 11h00-11h30
Sixième session : 12h00-13h00
Luc Deheuvels, Inalco
12h00–12h20 - Jing Guo, EA4514, Plidam, Inalco
« eTandem chinois/français Inalco-BFSU : le retour d’expérience »
12h20–12h40 - Soyoung Yun-Roger, Université de Paris, UMR 8173 CCJ (Chine, Corée, Japon)
« Les temporalités et leurs impacts qualitatifs dans les télécollaborations entre classes de langues étrangères : les enseignements de quatre expériences de télécollaborations synchrones et asynchrones »
Discussion : 12h40-13h00
Vendredi 12 novembre 2020
Après-midi
Septième session : 14h00-15h30
Nicolas Guichon, Université Lumière – Lyon 2 - Laboratoire ICAR
14h00 - 14h20 - Nicolas Molle, Carmenne Kalyaniwala, ATILF-UMR 7118, Université de Lorraine & CNRS, Équipe Didactique des langues et sociolinguistique
« La réalité virtuelle et apprentissage des langues-cultures : la mise en œuvre difficile des potentialités promises »
14h20-14h40 - Sonya Florey, Sylvie Jeanneret, Violeta Mitrovic, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Université de Fribourg - CERF
« Lire des œuvres littéraires numériques en classe : quels apprentissages pour les élèves ? »
14h40 - 15h00 - Ahmmad Abohaltam, Université de Lorraine, CREM et Institut de langues et littératures romanes, Université de Bohême du Sud (České Budějovice-République Tchèque)
« L'intégration des TIC dans le processus d'enseignement/apprentissage de la compétence textuelle en langue étrangère : défi ou nécessité ? Le cas du FLE dans le contexte universitaire palestinien »
Discussion : 15h00-15h30
Huitième session : 16h30-18h00
16h30-16h50 - Paola Andrea Gamboa Diaz, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC - EA 2288
« Construire un portfolio numérique pour développer des stratégies de lecture et d'écriture universitaire réflexive »
16h50-17h10 - Christelle Mignot, Association Solidarité Laïque et Université Paul Valéry Montpellier 3, laboratoire Dipralang
« J’apprends si je comprends » : pour une meilleure prise en compte des langues premières des enfants à l’école primaire. Projet de kit audiovisuel à l’attention des enseignants de classes bi-plurilingues
17h10-17h30 - Nooshin Boostani, CEL- Université Jean Moulin Lyon 3
« L'enseignement-apprentissage du lexique médiatisé par le smartphone en classe de langue (le cas de la plateforme Wooclap) »
Discussion : 17h30-18h00
Clôture : 18h00-18h30 - Thomas Szende, Directeur de l’équipe Plidam
Equipe de recherche :
Type :
- Colloques et journées d'étude