Photo exhibition "Eastern Orthodoxy, Nationalism and the "Holy Land" (1920’s)"
Dates :
Lundi 20 juin 2022 - 08:00 - Vendredi 8 juillet 2022 - 22:00
Lieu :
Inalco, 65 rue des Grands Moulins, Paris - Galerie de l'auditorium
Exposition "Orthodoxie orientale, nationalisme et "Terre sainte" (années 1920)"
Après la Première Guerre mondiale, le photographe néerlandais Frank Scholten s'est rendu en Palestine et y a séjourné durant 2 ans, dans le but de produire une ‘Bible illustrée’. Cependant, parcourant de nombreux lieux et adoptant une approche documentaire, avec une attention particulière pour les groupes religieux et l'ethnographie, il nous offre un aperçu rare de scènes d'une modernité quotidienne de la Palestine du début des années 1920, à la veille du Mandat britannique.
L’objectif de son appareil capte la mosaïque complexe des communautés de la Méditerranée orientale aux prises avec des nationalismes concurrents, ainsi que, pour les communautés chrétiennes orientales, les interactions entre communautés arabes orthodoxes, Grecs vivant en Palestine et Grecs de Grèce avant les échanges de population.
Bien que politiquement non homogène, la communauté des arabes chrétiens orthodoxes de Palestine s’est activement engagée aux côtés des arabes musulmans dans le mouvement nationaliste arabe naissant. Cette alliance a donné lieu à une série de débats intéressants, comme ceux qui ont entouré les mouvements de réforme en vue d’une arabisation du patriarcat orthodoxe de Jérusalem. Elle a été accompagnée de changements culturels rapides : sécularisation, augmentation significative des maisons d'édition (souvent détenues et dirigées par des chrétiens), participation à des festivals historiquement musulmans comme Nabi Musa, rôle déterminant de la communauté orthodoxe dans la création de journaux nationalistes arabes et importante représentation orthodoxe dans le secteur culturel notamment (production littérature et dans les arts visuels).

Entrée libre.
Exposition organisée en écho au XIII Symposium Syriacum et au XIe Congrès d'études arabes chrétiennes (4-8 juillet 2022).
Karène Sanchez Summerer et Sary Zananiri
Projet CrossRoads, The Dutch Research Council
![]() |
![]() |
![]() |
Type :
- Evènements culturels