La place de l'Islam en Asie - Contextes et filières du djihadisme

Dates :
Mardi 4 février 2020 - 19:00 - 21:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium
Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences "La place de l'Islam en Asie", coorganisé par l'Inalco et Asialyst

Entrée gratuite
Inscription obligatoire - COMPLET

Mardi 4 février 2020
19h00-21h00 
Auditorium de l'Inalco


Les attentats commis le 21 avril dernier au Sri Lanka (plus de 250 morts) ont rappelé que l’Asie n’était pas épargnée par le terrorisme islamiste. De la Jeemah Islamiyah indonésienne aux Philippins d’Abou Sayyaf, la région abrite des organisations djihadistes aux réseaux plus ou moins étendus.

La conférence se penchera sur l’ampleur du phénomène, à travers plusieurs questions. Existe-t-il des réseaux djihadistes transnationaux en Asie ? Quelle est la stratégie du groupe État islamique en Asie du Sud et du Sud-Est ? Comment certains conflits locaux se sont confessionnalisés ? Comment les Etats gèrent-ils les radicalisations religieuses au sein de leurs populations ?

Intervenants : 
  • Delphine Allès, professeure de Science politique et directrice de la filière Relations internationales de l’Inalco, chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Juliette Loesch, chargée de mission Asie du Sud-Est à la DGRIS, spécialiste des Philippines.
  • Charlotte Thomas, chercheure spécialiste de la minorité musulmane en Inde, directrice du programme Asie du Sud du réseau de chercheurs et chercheuses NORIA.
Toutes les conférences du cycle seront retransmises en direct sur www.inalco.fr/live

Revoir les conférences du cycle sur notre chaîne Youtube : http://bit.ly/36MqBYI 

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Asie et Pacifique