Le poème et le monde. Rencontre avec Adrian Grima et Habib Tengour

Dates :
Lundi 18 février 2019 - 17:30 - 19:30
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), salle 4.23

Le LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas) invite Habib Tengour, écrivain, poète et sociologue algérien et Adrian Grima, auteur et professeur de littérature maltaise à l’Université de Malte et à l'Inalco à échanger sur la création poétique.

Lundi 18 février de 17h30 à 19h30 en salle 4.23
 
couverture de recueil de poésie Poèmes du monde des éditions Apic
 

Le poème et le monde. Rencontre avec Adrian Grima et Habib Tengour

Si le roman, les mémoires ou encore l’essai se taillent généralement la part du lion dans le paysage éditorial contemporain, il n’en va pas de même pour ce qui concerne la poésie. Et pourtant quoi de plus précieux, de plus important que le poème dans notre monde. Un monde où les hommes, les biens, les mots, les imaginaires voyagent de plus en plus. De plus en plus vite, de plus en plus loin.

Et pourtant, un monde où, pour reprendre la célèbre formule du grand militant, essayiste et poète Frantz Fanon, le danger est grand que « les hommes qui ne se reconnaissent plus se rencontrent de moins en moins » (Les Damnés de la terre).

Dans ce contexte difficile et souvent même tragique, il est plus qu’urgent de faire entendre la voix des poètes, d’écouter ce qu’ils et elles ont à nous dire sur la folie du monde, sur la beauté du monde. Sur la grande énigme de notre humaine condition.

La présente rencontre nous permettra d’entendre les voix de deux poètes venus de deux pays différents mais que l’histoire a pourtant réuni à une lointaine époque. Le prétexte de ce dialogue est un projet éditorial original. Il s’agit du lancement, il y a quelques mois à peine, de la collection « Poèmes du monde », première collection algérienne entièrement consacrée à la création poétique.

Adrian Grima et Habib Tengour échangeront ainsi autour du statut de la poésie, de sa situation dans le champ littéraire européen et maghrébin et d’autres questions liées au rôle du poète « en temps de détresse » (Hölderlin).
Intervenants :
Mourad YELLES
Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb