La politique économique de Shinzo Abe depuis 2013 : une mise en perspective nationale et internationale.

Dates :
Samedi 22 Avril 2017 - de 10:00 à 12:30
Lieu :
Salle 3.12, Inalco 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
La politique économique de Shinzo Abe depuis 2013 : une mise en perspective nationale et internationale.

La politique économique de Shinzo Abe menée depuis 2013 est résumée par le terme “Abenomics”. Elle repose sur 3 piliers nommés les 3 flèches qui doivent être activées simultanément.
La première flèche repose sur une politique monétaire expansionniste pour accroître la liquidité de l’économie. La deuxième flèche consiste à mener une politique budgétaire de dépenses publiques plus élevées en créant des déficits publics. Ces deux politiques économiques conjoncturelles doivent assurer la stimulation de la demande domestique, grâce à la dépense.
La troisième flèche est la mise en place de réformes structurelles. Il s’agit d’une politique de l’offre pour augmenter la compétitivité du Japon.
Il faut constater que les résultats des “Abenomics” sont plutôt mitigés en raisons de différents facteurs nationaux avec des problèmes d’efficacité macro-économique à un horizon conjoncturel (à court terme) et sur un plan structurel (à long terme) : inertie de la consommation, faiblesse de l’investissement, rigidités importantes et crise démographique…
Mais, le contexte international est aussi très défavorable dans un environnement de crise et de contraintes plus fortes : au niveau de la compétitivité ainsi que  sur les plans monétaire et financier avec la globalisation.
Comment expliquer fondamentalement les difficultés d’appliquer les 3 flèches ?
La conférence va expliciter ce problème en s’intéressant à cette politique mixte (“policy mix”) japonaise d’inspiration keynésienne qui est moins efficace en économie ouverte (avec une déflation persistante), et en s’interrogeant sur les freins d’un conservatisme politique et social peu favorable pour la réforme, et donc à la viabilité de la troisième flèche.
 
Par CARRISSANT Christian, professeur agrégé d’économie et gestion chargé d'enseignement à l’Université de Cergy-Pontoise
 
Samedi 22 avril de 10h00 à 12h30
Salle 3.12
Inalco, 65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Entrée libre sur inscription : conferences.fc@inalco.fr

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :