Le pouvoir du rire - rire du pouvoir : humour, discours et politique

Dates :
Jeudi 19 mai 2022 - 08:00 - Vendredi 20 mai 2022 - 16:30
Lieu :
Mode hybride (Université de Craiova, Roumanie et session Zoom)
Colloque international

Le pouvoir du rire - rire du pouvoir : humour, discours et politique


En hybride (Université de Craiova et Zoom).
Inscriptions closes.

Organisé par l’Université de Craiova (Roumanie), en partenariat avec l’Inalco et l’Université de Lyon 2 (France)


Quelle attitude adopter face à l’absurde ou à l’interdit ? Réflexe naturel d’autodéfense, la dérision permet de questionner la condition humaine et de réhabiliter la dignité collective. Arme fatale contre le cynisme, la sottise, la langue de bois et la censure, l’humour démasque l’arbitraire, brise les idoles et s’attaque aux tabous.

Certes, une telle thématique permet d’évoquer tout naturellement l’extraordinaire richesse des blagues à résonance politique qui proliféraient à l’Est dès la période stalinienne, jusqu’à la chute de l’URSS, produisant un exorcisme collectif à travers Tirana et Moscou, de Berlin à Bucarest.

Cependant, notre colloque ne se contentera pas de se pencher sur le folklore urbain des pays d’Europe centrale et orientale où la revanche de l’esprit populaire circulait bien souvent sous les manteaux, s’inscrivant dans la culture de la dissidence, du non-dit et des messages codés, entre révolte et résignation.

L’ambition de ce colloque est de contribuer à nourrir le débat sur les rapports entre pouvoir et dérision, en tenant compte du spectre large des pratiques et des mécanismes de domination et d’insubordination. Il croisera les regards d’historiens, d’anthropologues, de sociologues, de linguistes, de didacticiens, de traducteurs, de spécialistes en science politique, en arts plastiques et en littérature, travaillant sur des corpus et contextes variés.

Le colloque est organisé conjointement par :
Le laboratoire STUDITrans, Faculté des Lettres, Université de Craiova,
L’école doctorale « Alexandru Piru », Université de Craiova,
le CeRLA (Centre de recherche en linguistique appliquée), laboratoire de l’Université de Lyon 2 et
le laboratoire PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations) rattaché à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris).

Ce colloque est censé être la première étape d’un cycle de réflexions autour d’un projet de recherche favorisant les échanges transdisciplinaires et incluant des aires géopolitiques aussi diverses que possible.

Responsables scientifiques du colloque :
Cristiana Teodorescu, Professeur, Université de Craiova
Thomas Szende, Professeur, PLIDAM, Inalco
Stéphane Valter, Professeur, CeRLA, Lyon 2
Ardian Marashi, MCF, CREE, Inalco

Programme dans la rubrique "En savoir plus" (les horaires indiqués correpondent à l'heure de Bucarest - Paris +1)
 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude