Première table ronde du cycle de tables rondes professionnelles dans le secteur culturel : les métiers des institutions muséales

Mardi 13 février 2024 - 18:00 - 19:30
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris) - Amphi 2
Parmi les nombreux débouchés qu’offrent les formations de l’Inalco, se trouvent les métiers de la culture : audiovisuel, coopération culturelle, édition, musée, patrimoine, etc. Le Service de l'événementiel et de l’action culturelle organise la 4ème édition du cycle de tables rondes professionnelles sur les métiers de la culture

Guide and excursion background with art museum symbols flat vector illsutration
Venez nombreux à la première table ronde professionnelle sur les métiers des institutions muséales, en présence d'anciens étudiants de l'Inalco.

Nos intervenants :
  • Florent PETIT : diplômé en histoire de l'Art et en relations internationales, Florent Petit est titulaire d'un DULCO de japonais obtenu en 2004 à l'Inalco. Son parcours professionnel de 20 ans dans le secteur culturel l'a entre autres amené à travailler au service culturel de l'Ambassade de France au Japon, au Musée d'Art Moderne Grand-duc Jean au Grand-Duché de Luxembourg et pour l'Asia-Europe Foundation. Arrivé à la direction générale du musée du Louvre en 2014 en tant qu'assistant de l'administrateur général adjoint, il intègre en 2022 le service mécénat de l'établissement en tant que coordinateur de projets, notamment en charge de la prospection auprès des fondations et du développement des opportunités de mécénat avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

• Virginie GENEST : formée en langues et civilisations hébraïques et juives à l'Inalco, Virginie Genest a travaillé au Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, puis à la Maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés. Elle est aujourd'hui, responsable adjointe du service Education et Médiation au musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Elle a également traduit, pour le CNRS, les témoignages audiovisuels donnés par Simon Srebnik, rescapé du camp d'extermination de Chelmno, à la Shoah Foundation et à la Fortunoff Video Archive For Holocaust Testimonies, ainsi que l'oeuvre de Yona Wallach, poétesse israélienne.

• François TERRASSON : ancien élève de l’Inalco, François Terrasson a obtenu le DESS (aujourd’hui Master 2) des Hautes études internationales en 1995. Lecteur à l’Université d’État de Voronej (Russie) pour le compte du ministère des Affaires étrangères, il a ensuite effectué l’essentiel de sa carrière au ministère de la Culture. Après s’être occupé des échanges internationaux à la Direction générale de la création artistique, il est aujourd’hui chargé du suivi des biens inscrits au patrimoine mondial à la Direction générale des patrimoines et de l’architecture. En lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités qui ont la charge des biens inscrits, il s’assure que les obligations qui découlent de la convention sur le patrimoine mondial de 1972 sont bien mises en œuvre au niveau national.

Entrée sur inscription via ce formulaire

Contact : evenementiel@inalco.fr

Type :