Présentation de l'ouvrage de Michel Bruneau, directeur de recherche émérite au CNRS : "Peuples-monde de la longue durée. Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens, Paris"

Lundi 17 octobre 2022 - 17:30 - 19:30
Inalco, Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Modalités : Présentiel
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le Centre d'Etudes et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée, CERMOM (Inalco) avec le soutien de la Communauté hellénique de Paris et des environs, a le plaisir de vous convier à la présentation de l'ouvrage de Michel Bruneau, directeur de recherche émérite au CNRS, : "Peuples-monde de la longue durée. Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens, Paris", aux éditions CNRS, avec la participation de :

Alignement de statues

RESUME

Les six peuples-monde de la longue durée comparés dans ce livre sont ceux, existant aujourd’hui, dont on peut faire remonter les origines à plus de deux millénaires, et qui ont perduré à travers diverses formes socio-politiques (cités-États ou empires, royaumes ou principautés), culturelles (langue et littérature) et religieuses (une ou plusieurs religions concomitantes ou successives). Ils ont connu des périodes où ils ont été dominés, annexés par d’autres peuples ou États voisins, mais ils ont survécu et persévéré dans leur identité ; ils ont recréé de nouvelles formes d’État et/ou survécu en diaspora. De peuples ils sont devenus aux XIXe-XXe siècles nations et se rattachent aujourd’hui à un État-nation, qui ne les résume ni ne les rassemble dans leur totalité. Ils existent aussi à travers une diaspora mondiale. Ils ont une population de taille très inégale, variant d’une dizaine de millions à plus d’un milliard.
Ce qui les caractérise c’est leur résilience, leur capacité à se maintenir et/ou à se réformer par delà les invasions et conquêtes de leur territoire par d’autres qui leur ont emprunté langue, culture, religion, institutions… N’y a-t-il pas eu, en dernière analyse, trois façons de persister, de persévérer pour un peuple, de l’Antiquité à nos jours : soit en s’appuyant sur un vaste socle territorial et une masse démographique servant de base à des institutions impériales récurrentes (Chinois, Iraniens), soit en se dispersant dans l’espace eurasien et méditerranéen puis mondial (Juifs, Arméniens) et en bénéficiant de la protection d’un ou de plusieurs États, soit en alternant morcellement politique récurrent et quelques périodes d’unification impériale empruntée ou imposée (Grecs, Indiens) ?

ORGANISATION

Méropi Anastassiadou (CERMOM, Inalco)

Contact : meropi.anastassiadou@inalco.fr
Equipe de recherche :