Peut-on prévoir ce que veut Vladimir Poutine ?

Dates :
Jeudi 17 décembre 2015 - 08:30
Lieu :
Inalco - Salons d'honneur (rue de Lille)

Petit-déjeuner de l'Observatoire des États post-soviétiques


Il est vrai que certaines des décisions récentes des dirigeants russes ont surpris le monde entier. Mais peut-on se cantonner à cette première lecture sur le caractère "imprévisible" de ces décisions ? Peut-on souscrire sans sourciller à l'image de Vladimir Poutine souvent donnée dans les médias d'un président russe irrationnel, n'obéissant qu'aux intérêts de lobbies occultes ? Que peut-on tirer d'une lecture des discours de V. Poutine et d'une analyse attentive des évolutions de la société russe ? Peut-on discerner une logique idéologique dans les prises de décision du Président russe ?

Nous vous invitons à en discuter avec deux auteurs qui ont eux-mêmes réfléchi sur ces questions dans des livres récents : Michel Eltchaninoff et Marlène Laruelle.
 
  • Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef du mensuel Philosophie Magazine. Il a publié en 2015 Dans la tête de Vladimir Poutine, Editions Solin/Actes Sud
     
  • Marlène Laruelle est Research Professor à l'Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES), The Elliott School of International Affairs, George Washington University. Elle a publié Le nouveau nationalisme russe, L'oeuvre éditions en 2010. Avec Jean Radvanyi, elle a co-écrit La Russie entre peurs et défis, à paraître chez Armand Colin en février 2016

Discutants : Jean Radvanyi, Inalco-CREE et Gilles Favarel Garrigue du CERI-Sciences Po
 
Observatoire des États post-soviétiques (OEPS)

L'Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l'analyse des processus de réorganisation régionale dans l'espace post-soviétique, à la veille médiatique de l'actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l'étude du patrimoine et de l'architecture dans ces États. L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la « transition post-soviétique », et organise des « petits-déjeuners » consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques.
 

Contact : <jean.radvanyi@inalco.fr>
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers