​« Printemps » éthiopiens ou ለውጥ läwṭ ? Un an après

Dates :
Mercredi 3 avril 2019 - 09:30 - 17:00
Lieu :
Inalco, 65 rue des Grands moulins 75013 Paris - Auditorium

« Printemps » éthiopiens ou ለውጥ läwṭ ? Un an après.
Journée d’étude éthiopienne consacrée aux réformes contemporaines

 
Organisée par
Bezunesh Tamru, Delombera Negga & Serge Dewel
Univ. Paris 8 - Ladyss ፧ Inalco - Plidam ፧ Aresæ
 
champs cultivé en Ethiopie
champs cultivé en Ethiopie
 
Depuis le 2 avril 2018, le Dr Abiy Ahmed est devenu le Premier ministre d’Éthiopie. Dès son installation, il a fait souffler un vent de réforme et de démocratisation sur le pays.
Cependant, la vague d’optimisme, sans réellement s’essouffler, retombe quelque peu. Le Dr Abiy Ahmed rencontre des résistances au sein de la coalition au pouvoir (Front Démocratique Révolutionnaire du Peuple Éthiopien, EPRDF), dans l’opposition et dans les opinions publiques. Les réformes annoncées ne se concrétisent pas réellement malgré les impatiences populaires et butent sur une quasi rupture entre les tenants et les opposants de l’ethno-fédéralisme.
Homme de paix et de concorde, à l’aune des premières actions et des témoignages, doté d’une vision à long terme pour le positionnement de l’Éthiopie dans l’espace économique africain et au-delà, quel est le réel agenda de ce jeune Premier ministre au parcours déjà riche et complexe ? Et quels avenirs possibles se dessinent-ils pour l’Éthiopie, ce pays de la Corne de l’Afrique de plus de 100 millions d’habitants, après ce vent de réformes ?
Au cours d’une journée d’étude, nous interrogerons la signification et la portée des derniers événements de l’actualité éthiopienne et la nature du phénomène politique auquel nous assistons depuis un an. Des spécialistes de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique, de diverses disciplines, se réuniront afin d’éclairer le thème des « printemps éthiopiens ».

 
Contact : serge.dewel[at]inalco.fr
Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude
Langue :
Région du monde :
Afrique