Projection-débat : « En attendant papa » (2019)

Dates :
Jeudi 5 novembre 2020 - 18:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, Maison de la recherche (2, rue de Lille, 75007 Paris), Auditorium
En attendant papa

Festival Transcaucases 2020

Le Festival Transcaucases revient pour sa seconde édition à l'Inalco, avec une série d'événements culturels et scientifiques consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain. Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. À travers cette programmation variée, l’édition 2020 du Festival Transcaucases permet des échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique.

Projection-débat : « En attendant papa » de Marie Gulbiani

Film documentaire de Mari Gulbiani, production : Nushi Film (Georgie) - LuFilms (France) TV78 (France) - en cooperation avec Filmpunkt, 75 minutes.

Synopsis

Dans la salle de classe assombrie d’un village géorgien, des murs blancs fissurés servent d’écran de cinéma. La première expérience cinématographique des enfants est sur le point de débuter. Parmi eux se trouvent Iman et Eva, deux jeunes musulmanes. L’expérience sera pour elles un tournant qui les incitera à prendre la caméra et à commencer à filmer leur quotidien. Elles grandissent dans une vallée envahie par le radicalisme, où la plupart des gens vivent dans la crainte de voir leurs proches sacrifier leur vie au nom de Dieu.

A propos de Marie Gulbiani

Mari Gulbiani est une réalisatrice et scénariste géorgienne. Après avoir terminé sa formation en philologie (1989-1994) à l'Université d'État de Tbilissi, elle se dirige vers le monde du cinéma en suivant une formation en réalisation au sein de l'Université d'Etat en Cinéma et Théâtre. Elle étudie ensuite à l'école de cinéma parisienne « Ateliers Varan » pour devenir réalisatrice de films documentaires. Elle travaille dans le département culture de la principale chaîne de télévision publique géorgienne puis dans le département des programmes avant de fonder sa société de production Midifilm en 2007.  Le film documentaire En attendant papa a été écrit et réalisé par Mari Gulbiani en 2018. 

La projection sera suivie d'un débat animé par Sophie Hohmann (Inalco) et Anne Le Huerou (Paris Nanterre).

Bande-annonce

En raison des mesures sanitaires, inscription préalable obligatoire ICI
Entrée gratuite.
Département :

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie