Projection-débat du documentaire « Nations of water »

Jeudi 25 mai 2023 - 18:00 - 20:00
Inalco - Maison de la Recherche - Auditorium Dumézil (2, rue de Lille – Paris 7ème)

Nations of water

Documentaire écrit par Géraldine Giraudeau
51 minutes, VOSTFR

Résumé
Le Pacifique est en première ligne des effets du changement climatique. S’y posent donc avec une particulière importance des questions liées à la protection juridique des personnes déplacées par les effets de la crise climatique (il y en a déjà, il y en aura beaucoup d’autres). Or, les instruments juridiques existants ne sont que peu adaptés à ces défis humains. Pour comprendre comment adapter le droit, il faut d’abord comprendre les enjeux pour les personnes concernées. Ces déplacements doivent être anticipés, mais ils sont toujours une mesure de dernier recours, car ils bouleversent le lien particulier entre les cultures océaniennes et la terre.

La projection sera suivie d'une discussion avec Géraldine Giraudeau, coréalisatrice du documentaire et professeure des universités de droit public à l’Université de Paris Saclay, et Olga Peytavi, doctorante en anthropologie au CIRAD UMR G-Eau et à l’IAC, Nouvelle-Calédonie.

Nations of water

Cette projection est en lien avec l’école de printemps « L’eau, une ressource sous haute tension ? » du 22 au 26 mai 2023.

Contacts : ornella.puschiasis@inalco.fr ; mounia.bouali@inalco.fr