Projection-débat « Mille jours à Saigon »

Dates :
Mercredi 24 novembre 2021 - 17:00 - 19:00
Lieu :
Auditorium Dumézil, Maison de la recherche - 2, rue de Lille 75007

"Mille jours à Saigon", un film de Marie-Christine Courtès (2012)
Dans le cadre du cycle de cinéma vietnamien

 

Mille jours à Saigon

Synopsis 

En 1961, Marcelino Truong a 4 ans lorsqu’il découvre Saigon. Son père, diplomate vietnamien marié à une Française, originaire de Saint-Malo, vient d’être nommé à la tête de l’agence de presse sud-vietnamienne. Issu d’une famille catholique, anticommuniste, c’est un proche du président Diêm qui dirige avec poigne la jeune république du Vietnam (le Sud-Vietnam), alliée aux Etats-Unis dans sa lutte contre la guérilla « rouge ».

Cinquante ans plus tard, Marcelino Truong, devenu un illustrateur réputé, entreprend le récit de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique. En suivant son travail entre la France et le Vietnam, Mille jours à Saigon, nous immerge dans cette période peu connue des débuts de la guerre du Vietnam, tout en suivant le cheminement intérieur d’un artiste qui cherche à comprendre l’histoire de sa famille.

Organisateur(s) : section de vietnamien de l'Inalco / section de vietnamien d'Université de Paris / Ciné-club Yda
 
Logo université de Paris
logo yda

Intervenant(s) : Marcelino Truong, Marie-Christine Courtès, Doan Cam Thi, Thierry Levasseur, Tran Hai Hac

Le cycle de cinéma vietnamien est un gros plan sur le cinéma vietnamien au sens large avec des projections d’œuvres de réalisateurs vietnamiens, mais aussi français. Une sélection proposée par les sections d’études vietnamiennes d’Université de Paris et de l’Inalco, en partenariat avec le ciné-club Yda. Chaque projection est suivie d’un débat avec des spécialistes du cinéma et de l’histoire du Vietnam.

Contact : doancamthi@yahoo.fr

Entrée libre / Pass sanitaire et masque obligatoires

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique