Projection du film Le Maire chinois

Dates :
Lundi 27 septembre 2021 - 18:30 - 21:00
Lieu :
Inalco - Auditorium du PLC (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)
Le Maire chinois

Le Maire chinois 

Ascension et déchéance d’un cadre supérieur du Parti communiste chinois qui veut changer le destin de sa ville

Chine | 2015 | 86 min
Documentaire réalisé par Zhou Hao
VOSTF



Datong, autrefois florissante capitale de l’Empire chinois, est au début du film la ville la plus polluée de Chine. La plupart de ses habitants sont pauvres, sans emploi régulier et vivent dans des baraques de fortunes faites de matériaux d’occasions et d’objets trouvés.

Quand Geng Yanbo accède aux fonctions de maire de la ville, les cadres du parti communiste espèrent qu’il saura trouver des solutions pour sortir Datong de la misère. Le nouveau maire estime que le moment est venu de faire renaître Datong à travers son histoire, son art et sa culture. Il décide de rétablir les anciens murs de la ville et de combattre les constructions illégales, transférant un tiers des habitants de la ville. Bien entendu, il rencontre beaucoup d’opposition de la part des citoyens, qui l’accusent de dépenser inutilement l’argent pour faire renaître la culture ancienne de Datong au lieu de créer des nouveaux emplois. Mais le maire est convaincu que sa voie va générer à terme tourisme, travail et meilleures conditions de vie pour tous.

En effet, après quelque mois, le désespoir des citoyens semble avoir disparu, ils sont contents de leurs nouveaux logements et très satisfaits du travail fait par le maire. Malgré cela, à la surprise générale, un beau jour, Geng Yanbo est relevé de ses fonctions et nommé maire d’une autre ville, l’obligeant à laisser tous ses projets inachevés. Personne ne semble en mesure d’apporter une explication satisfaisante à ce volte-face. Lutte de clans au sein du parti, soupçons de corruption, arbitraire… ? Ce film de Zhou Hao nous invite à entamer une réflexion sur l’exercice du pouvoir en Chine contemporaine….

En présence de Chloé Froissart, enseignante en science politique à l'Inalco et chercheuse à l'IFRAE, et Michel Noll, producteur, réalisateur et directeur du festival Les Écrans de Chine.
 
Entrée sur inscription ici et sur présentation du pass sanitaire.
Masque obligatoire.

Cette projection est à l'initiative du festival Les Ecrans de Chine, en partenariat avec l'Inalco.

Le festival propose chaque année une dizaine des meilleurs documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine. Il s’agit, sauf exception, de films indépendants de jeunes cinéastes du monde chinois, apportant ainsi au public occidental une série de regards authentiques sur les sujets sociétaux faisant débat dans le pays. Pour ces jeunes cinéastes, le festival est ainsi l’occasion d’exposer leurs œuvres en occident.

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique