Recherche et Interventions au Népal

Dates :
Jeudi 23 mai 2019 - 09:30 - Vendredi 24 mai 2019 - 18:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.03
Le Réseau Chercheurs Népal (RCN) organise à l'Inalco deux journées de rencontres et d'échanges sur la thématique Recherche et Interventions au Népal, en partenariat avec la section népali (Inalco) et avec l'Ambassade du Népal en France, les 23 et 24 mai de 09.30 à 18.00.  

Contact : Rémi Bordes, maître de conférence en langue et littératures du Népal, responsable de la section népali (Inalco)
 

La recherche en France sur le Népal : état des lieux et perspectives 

Jeudi 23 mai 2019 - 09:30-18:00 

La journée du 23 mai est dédiée à la recherche française au Népal, telle qu’elle se fait aujourd’hui. Le Réseau Chercheur Népal a souhaité mettre l’accent sur les jeunes chercheurs, ce qui explique que les neuf interventions individuelles sont faites par des étudiants à différents stades de leur doctorat. Afin de favoriser le dialogue entre générations, chacune de ces interventions sera discutée par un chercheur « senior ». Enfin, la journée se conclura par une présentation de programmes de recherche collectifs portant à des degrés divers sur le Népal.

Les thèmes abordés reflètent les dynamiques qui traversent la société népalaise. De la gouvernance locale en passant par les suites du séisme de 2015 ou les nouvelles pratiques langagières, les chercheurs aborderont des sujets intéressant le Népal en particulier et l’Asie du Sud en général.

 
Vue panoramique de la vallée de Kathmandou vue depuis Bodnath
La vallée de Kathmandou vue depuis Bodnath, 2019 © Blandine Ripert
 

Rencontre entre chercheurs et ONG intervenant au Népal

Vendredi 24 mai 2019 - 09:30-18:00  

Lors de cette journée, divers acteurs professionnels ou associatifs de l'intervention humanitaire, économique et sociale dans le contexte du Népal post-séisme sont invités à dialoguer pour confronter les points de vue, sous la coordination d'une équipe de chercheurs himalayistes qui apporte elle-même ses éclairages. Dans un esprit de partage d'informations et de compétences, chaque organisation fait l'exposé de sa situation, de ses problèmes et de ses attentes, et une discussion structurée aide à explorer certaines inadéquations et à envisager des solutions pratiques. L'objectif de ces échanges est double : d'une part favoriser la mise en réseau des savoir-faires et des compétences ; de l'autre, consolider la collaboration entre spécialistes de l'intervention et chercheurs.

 
Jeunes collégiennes népalaises sur les bancs d'une école en train de recopier une leçon au tableau
Classe de collège dans le village de Salmé (Nuwakot) © Blandine Ripert
 
Montage de logos pour Journée Réseau Chercheurs Népal
   
Armoiries du Népal
Département :

Type : 

  • Colloques et journées d'étude
Région du monde :
Asie et Pacifique