Regards comparés : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Portraits historiques et intimes - Alep

Dates :
Lundi 21 novembre 2022 - 14:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris ) - Auditorium
Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival international Jean Rouch et projette au sein de l'Auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 21 au 24 novembre 2022 sur le thème de quatre villes : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts. Retrouvez la programmation complète ici.
 
I Have Seen Nothing, I Have Seen All


Programmation du lundi 21 novembre – Alep


Vestiges, hier et aujourd’hui
14h - 15h30

  • Le Général Gouraud en Syrie, France | 1921 | 9 min | noir et blanc | muet, SCA-SPCA (section cinématographique de l'armée), cadreur Marcel Carrouée, Fond ECPAD
 À son arrivée à Hama, le Général Gouraud est attendu, une foule venue pour le saluer a envahi la gare. Il est reçu avec ses troupes par les notables de la ville habillés en costumes et par les enfants des écoles catholiques et musulmanes en uniformes. La caméra enregistre la rue du Sérail attirant les regards des passants. Des fantassins sont regroupés autour d’une calèche où danse une femme au visage caché, puis un panorama pris du haut de la citadelle d’Alep apparait. 
  • Alep ville de Syrie, France | 1920 | 1 min 47 | noir et blanc | muet, Pathé (Pathé revue rurale), Documentaire
Dans cette prise de vues cinématographique, la ville d'Alep est un panorama d'images choisies, une anthologie de visages et de lieux publics appartenant au passé. De la citadelle aux souks, ses habitants déambulent dans les ruelles, à pied ou à dos d'âne.
  • Alep ville de Syrie, France | 1930-1939 | 11 min 33 | noir et blanc | muet, Pathé (Pathé CM), Actualité
Dans ces vues cinématographiques, le preneur d'image nous plonge dans l'atmosphère des années 1930 en visitant des lieux emblématiques d'Alep tels que la mosquée, le souk et la citadelle. Les rues sont traversées par des moyens de locomotion ancien et moderne puisque les habitants parcourent les quartiers de la ville en calèche en bois, en voiture à moteur ou en train à vapeur. 
 
Discussion (première partie)
En présence d’Albane Brunel, chargée d'études documentaires et documentaliste audiovisuel, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et de Nadine Méouchy, spécialiste du Liban et de la Syrie contemporains.
  • Revoir le Bimaristan Arghoun, Liban | 2021 | 22 min | Vof, Houda Kassatly (Liban) 
Houda Kassatly retourne dans sa ville d'origine, Alep, dix ans après le début de la guerre civile. Sous la forme d'un roman-photo, elle déambule et raconte ce qu'elle voit : l'immeuble familial intact, la grande mosquée des Omeyyades en chantier, les bâtisses détruites, le souk désaffecté noirci par les cendres, les rues envahies de briques et de pierres servant à la reconstruction, et aussi les détails architecturaux de chacun des édifices visités. Elle arrête sa pérégrination en entrant dans l'un des premiers hôpitaux psychiatriques du monde, le Bimaristan Arghoun, témoin debout d'une époque passée.
 
Discussion (seconde partie)
En présence de Nadine Méouchy, spécialiste du Liban et de la Syrie contemporains et d’Houda Kassatly, ethnologue et chercheuse associée à l’université saint Joseph et Balamand; Responsable du programme Culture de l’association Arcenciel, fondatrice et responsable des Editions Ahlan.


Albums d'un dernier voyage
15h45 - 17h30 

  • Retour à Alep, France | 1998 | 46 min | Vostf, Marie Seurat (Syrie) 
Marie Seurat nous raconte ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Plus exactement, elle les raconte à l'une de ses filles, Leïla, qui l'accompagne dans un voyage à mi-chemin entre le présent et le passé. Ensemble, elles découvrent et redécouvrent Alep, ses rues, ses quartiers et sa citadelle. La ville dévoile, dans les pérégrinations de ces deux personnages, un patrimoine historique dense et un héritage social riche empreint des conciliations et des paradoxes des différentes communautés linguistiques et confessionnelles qui la peuplent.  
  • Alep Terminal, France | 2017 | 32 min | Vosta, Zalfa Seurat (Liban, France)
Marie Seurat accompagne l'une de ses filles, Leïla, dans ses premiers et ultimes pas en terre syrienne. Cette dernière fait la rencontre de ses origines et de son histoire, elle regarde des albums de famille et grandit dans un univers fait de paradoxes, entre dissentiments religieux et heureuses retrouvailles. Du souk à la mosquée en passant par les soirées dansantes d'Alep, Zalfa Seurat raconte un voyage réunissant les souvenirs d'une ville et la survivance d'un héritage culturel fort partagé par sa mère et sa sœur.
 
Discussion
En présence de Zalfa Seurat, réalisatrice, de Laetitia Seurat, chercheuse au CAREP, et de Nadine Méouchy, spécialiste du Liban et de la Syrie contemporains.


Deux voix d'Alep
18h - 20h 

  • Halab... Magamat al-Masra | Aleppo, Magams for Pleasure, Syrie | 1998 | 52 min | Vostf, Mohamad Malas (Syrie)
Le Cheikh Sabri Mudallah est un maître du tarab en Syrie et au-delà de ses frontières. Depuis sa ville natale Alep, il chante quotidiennement, psalmodie des textes sacrés, appelle à la prière du haut d'un minaret et participe à des fêtes traditionnelles avec son groupe de takht oriental. Sa voix résonne dans les rues de la ville et son témoignage emprunte les chemins de son histoire personnelle et de son parcours musical initiatique.
  •  I Have Seen Nothing, I Have Seen All | Je n’ai rien vu, j’ai tout vu, Syrie, Liban | 2019 | 20 min | Vostfr, Yaser Kassab (Syrie) 
Des milliers de kilomètres séparent Yaser, exilé en Suède, de ses parents, restés à Alep. Au téléphone, ils racontent à leur fils la reconstruction d'une ville qui quelques mois plus tôt était encore assiégée et bombardée. Les voix venues d'Alep se mêlent aux paysages suédois enneigés, et les mots du père font état d'une menace omniprésente et d'une grande résilience : est-il possible de déplacer la dépouille d'un de ses fils enterré dans un parc public vers une ancienne concession familiale sur ordre du gouvernement ? 
 
Discussion
En présence d’Hala Alabdalla, réalisatrice, productrice et formatrice.
 

Type : 

  • Evènements culturels