Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris ) - Auditorium
Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival international Jean Rouch et projette au sein de l'Auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 21 au 24 novembre 2022 sur le thème de quatre villes : Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts. Retrouvez la programmation complète ici.
Programmation du jeudi 24 novembre – Kirkouk
Histoire - Colosses de fer et cerbères de paix
13h30 - 15h45
Un fanion, une automitrailleuse, France | 1940 | 7 min | muet | SCA Service Cinématographique des Armées, Fond ECPAD (France)
Le preneur d’image a pour mandat de suivre Maxime Weygand, délégué général du Gouvernement de Vichy en Afrique française, au Levant et au Proche-Orient. Ce film évoque la traversée du djebel Druze en Syrie, depuis le Liban jusqu’aux stations de pompage d’un pipeline au Nord de l’Irak. Il s’agit là du trajet d’un oléoduc gardé par des sentinelles armées qui achemine le pétrole entre Kirkouk et Tripoli.
Discussion (première partie)
En présence de Justine Girard, documentaliste audiovisuel, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.
Return to Kirkuk: A Year in the Fire, Royaume-Uni | 2006 | 90 min | Vosta, Kae Bahar (Kurdistan, Royaume-Uni)
En 2006, Karzan Sherabayanî, surnommé Kae Bahar, réalise un documentaire autobiographique. Après vingt-cinq ans d'exil, il revient à Kirkouk avec une caméra pour raconter son enlèvement par les Moukhabarat, la police secrète de Saddam Hussein, et enregistrer les témoignages de ses habitants. Ces derniers participent, pour la première fois, à une élection démocratique au suffrage universel direct puisque l’Irak est devenu, un an plus tôt, une République fédérale parlementaire.
Discussion (seconde partie)
En présence de Kae Bahar (aka Karzan Sherabayanî), réalisateur. Interprétariat, Il-Il Yatziv-Malibert, professeure de linguistique hébraïque à l’Inalco et membre du CERMOM.
Regards urbains, communautés et « çayxanê »
16h - 17h45
Un coin sombre, Irak, France | 2009 | 16 min | Vostf, Sama Qadr (Irak)
Nazar est un jeune apprenti qui travaille dans la fabrique de son père, la poterie du village de Douz en périphérie de Kirkouk. La menace d'attentats terroristes plane et Nazar fait ses courses à la hâte, s'exprimant tantôt en arabe, en kurde ou en turkmène, au gré de ses échanges avec les commerçants. Face caméra, il raconte son quotidien et exprime son sentiment d'isolement dû à une forte insécurité politique.
Vivre ensemble à Kirkouk, Irak, France | 2011 | 14 min | Vostf, Ardalan Gharib (Irak)
Ardalan Gharib présente des femmes et des hommes appartenant à différentes communautés de la ville de Kirkouk. Il n'a pas l'intention de documenter la « réalité de Kirkouk » puisqu'il souhaite réunir les habitants turkmènes, kurdes et arabes de sa ville le temps d'un film, ou d'une partie de dominos.
Amal's Garden, États-Unis, Irak | 2012 | 33 min | Vosta, Nadia Shihab (États-Unis)
Nadia Shihab nous emmène à la rencontre du couple formé par son oncle Mustafa et sa tante Amal. Ensemble, ils évoquent le quotidien des habitants de Kirkouk appartenant à la communauté turkmène, interrogeant ainsi le vivre ensemble, à travers un film qui met principalement en scène des espaces intimes et familiers. Avec facétie, l'homme octogénaire ponctue le film de ses chants, tandis qu'avec vraisemblance, son épouse rappelle l'histoire politique et les tensions communautaires de sa ville.
Discussion
En présence de Fulvia Alberti, auteure, réalisatrice, Ateliers DoKu - chargée d'ateliers à AMU ; Baudouin Koenig, auteur, réalisateur, Ateliers DoKu - Maître de conférence associé, Master Ecriture documentaire 2014-2020, membre de la Commission audiovisuelle de la SCAM.
Le Pays de son père
18h - 19h15
Back to Iraq, Pays-Bas | 2014 | 52 min | Vosta, Anne Dilven (Pays-Bas)
Shaho Jabbari a quitté l'Irak à l'âge de quatorze ans et a été forcé de s'exiler au Pays-Bas. Ce film accompagne, une décennie plus tard, son retour auprès de sa famille kurde installée à Kirkouk. Le jeune homme revoit les paysages et les visages dont il a été privés, il découvre les stigmates laissés par le régime ba'athiste sur sa communauté. Il est guidé dans son voyage par son père qui l'aide à renouer avec ses racines.
Discussion
En présence de Hussein Tahr, chargé d'enseignement pratique du Soranî à l'Inalco, documentaliste à l'Institut kurde de Paris et interprète à l'Ofpra.
La Chanson de ses mères
19h45 - 21h30
Broken Record | Qawana, Liban, Émirats arabes unis, Irak | 2013 | 75 min | Vosta, Parine Jaddo (Irak)
Parine Jaddo est à la recherche de la chanson originale fredonnée par sa grand-mère et enregistrée par sa mère dans les années 1960 lors d'un passage à l'antenne de Radio Bagdad. Cette mélodie irakienne turkmane datant de la fin des années 1920 trace un itinéraire nouveau, celui d'une enquête intime et familiale qui porte la réalisatrice auprès des proches de ses parents et dans des lieux emblématiques d'un Kirkouk appartenant à une époque révolue.
Discussion
En présence de Myriam Benraad, politologue spécialiste du Moyen-Orient, docteure de l'Institut d'étude politique de Paris, professeure à l'Institut libre d'étude des relations internationales et à l'Université internationale Schiller (Paris).