Inalco - Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins 75013), Auditorium
Depuis 2012, l’Inalco s’associe au Festival Jean Rouch et projette au sein de l'auditorium les films de la sélection Regards comparés. Cette année, les projections se tiendront du 20 au 23 novembre 2023 sur le thème de l'Océanie. Toutes les séances seront suivies d’un débat avec cinéastes et experts. Retrouvez la programmation complète ici.
Entrée gratuite sur inscription via ce formulaire. Retrouver la programmation complète en bas de page.
Bougainville, France | 1935 | extrait | VF. Un film de Patrick O’Reilly (France). Production : Comité du film ethnographique et Centre national de la recherche scientifique (Paris, France). Distribution : CNRS Images (Meudon, France)
En 1934-1935, le père 0'Reilly filme les habitants de Bougainville, dans le cadre d’une mission d’études du Musée de l’Homme, aux îles Salomon en Océanie. Au cours de l’extrait choisi, nous suivons le rapport à la mer des habitants : navigation avec des pirogues à balancier et pêche à la bonite depuis des miradors.
Hiro'a n°008 Francis Cowan. Navigation ancestrale avec Francis Cowan, France | 2005 | 12 min | VF. Un film de Hiro’a (Tahiti, France). Production Hiro’a (Tahiti, France). Distribution : Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel - Te Piha Faufa’a Tupuna (SPAA-TPFT), Accueil et assistance des professionnels de l’audiovisuel, Landry Tavaearii
À travers son expérience de la mise en pratique des techniques anciennes de navigation polynésienne, Francis Cowan revient sur les exploits des premiers marins dans le Pacifique Sud. Explorateurs hors pairs équipés de pirogues élaborées et en possession de connaissances aiguisées du mouvement des astres, des courants marins et du temps, ils ont pu conquérir îles après îles, archipels après archipels.
Interview de Jean-Claude Teriierooiterai, Cosmologie et navigation en Polynésie, France | 2018 | 4 min | VF. Un film de Zoé Lamazou (France).
Dans cette interview, Jean-Claude Teriierooiterai, linguiste et navigateur, explique le lien fondamental qui unit par le chant, les savoirs astronomiques aux les mythes de la création de la Polynésie.
Tupaia, France, Nouvelle-Zélande | 2015 | 52 min | VOSTF. Un film de Lala Rolls (Nouvelle-Zélande). Production : Oceania Film (Papeete, Tahiti) et Island Film Productions ( Nouvelle-Zélande). Distribution : Oceania Film
Nous connaissons tous le Capitaine Cook, mais dans la mémoire des Néo-Zélandais, qu’en est-il du navigateur Tupaia, originaire de l’île de Raiatea, qui contribua à faire du voyage du britannique chez les Maori une réussite ? Ce grand prêtre polynésien se révéla être un marin, un négociateur et un observateur remarquable. Sa personnalité fascina tant les Maori de l’époque qu’ils le reconnurent comme l’un des leurs et qui, aujourd’hui encore, reste très présente dans la mémoire de leurs descendants.
Discussion
Avec en visioconférence Véronique Dorbe-Larcade, maîtresse de conférences, H.D.R. Histoire moderne, Université de la Polynésie française.
17h - 20h : Dans le sillage des pirogues II
We, the Voyagers: Our Vaka, États-Unis | 2020 | 56 min | VOSTF. Un film de Marianne “Mimi” George, Heuionalani Wyeth, Jacob Penchansky. Production et distribution : Vaka Taumako Project
À travers la construction d’un vaka (pirogue de voyage) en suivant des procédés anciens et en utilisant des matériaux naturels, son futur équipage invite le monde à renouer avec les ancêtres et les modes de vie durables. Afin de mener à bien leur entreprise, ces marins s’inspirent de l’exemple de Lata, héros mythique de la culture polynésienne ayant traversé le Pacifique à bord de la première pirogue.
We, the Voyagers: Our Moana, États-Unis | 2020 | 56 min | VOSTF. Un film de Marianne “Mimi” George, Heuionalani Wyeth, Jacob Penchansky (États-Unis). Production et distribution
La construction terminée, l’équipage du vaka se lance dans sa première expédition. Cependant, l’embarcation n’est pas le seul élément déterminant à leur réussite, il lui faut recevoir l’enseignement des anciens comme Kaveia pour se former aux connaissances nécessaires à tout bon navigateur polynésien. Nul besoin de boussole ou de carte lorsque les outils sont mentaux : chaque membre de l’équipage doit reconnaître et utiliser les vents, la houle, les courants, les étoiles et même le Te Lapa pour arriver à destination, sans jamais laisser place au doute.
Discussion
En présence de Titouan Lamazou (navigateur, artiste).
20h05 - 21h30 : Dans le sillage des cargos
Et vogues... aux Australes, France | 2013 | 52 min | VOSTF. Un film de Gil Busseuil (France). Production et distribution : Mirafilmage (Tubuai, Polynésie française)
Dernière traversée du Tuhaa Pae II, cargo mixte qui assure depuis vingt-cinq ans la liaison des cinq îles Australes de Polynésie Française. Maillon essentiel du commerce interinsulaire, il contribue par ailleurs au désenclavement de la région en livrant le matériel nécessaire à la population, évitant ainsi un exode massif vers Tahiti. Marins et habitants lui rendent un dernier hommage à travers de nombreux témoignages qui évoquent au passé et au présent l’impact de ce bateau sur cette société insulaire.
Discussion
En présence de Gil Busseuil, réalisateur (sous réserve), Marie Durand, maîtresse de conférences en anthropologie sociale, Université de Strasbourg, membre du LinCs.