Rencontre avec l'écrivaine Dina Rubina

Dates :
Jeudi 3 octobre 2019 - 14:00 - 15:30
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.03
Première de couverture "Du côté ensoleillé de la rue" de Dina Rubina
Dina Rubina, "Du côté ensoleillé de la rue", Editions Macha, 2019.

L'écrivaine russe Dina Rubina viendra à l'Inalco nous présenter son roman Du côté ensoleillé de la rue qui lui a valu le prix Bolchaïa Kniga, le Booker des enseignants, le Prix du Fonds Yuri Shtern… Adapté en série télévisée, ce roman est l’un des plus vendus en Russie. Sa traduction vient de paraître en français aux Editions Macha Publishing.
 
Née à Tachkent dans une famille originaire d’Ukraine, Dina Rubina écrit des récits depuis l’enfance. Très tôt, elle est publiée et entre à l’Union des écrivains de l’URSS, dont elle devient le plus jeune membre de son histoire. Installée à Moscou, elle collabore à de nombreuses revues littéraires, travaille comme scénariste et signe quatre livres remarqués. Malgré cette réussite, elle quitte l’URSS en 1990 pour Israël où elle s’installe définitivement avec mari et enfants. 

Parmi ses romans les plus lus : Le Syndicat, La Main de Léonard, La Colombe blanche de Cordoue, Le syndrome de Petrouchka, la trilogie Le Canari Russe et, plus récemment, sa trilogie Le Convoi de Napoléon. Extrêmement prolifique, Dina Rubina continue de publier par ailleurs de nombreux recueils de récits, de nouvelles et d’essais.

Ses livres ont été traduits en 39 langues.

La conférence-débat se tiendra en russe avec une traduction en français.
 
 



 
Intervenants :
Tatiana OSSIPENKOVA
Département :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie