Rencontre avec des écrivains russes

Dates :
Vendredi 16 mars 2018 - 16:00 - 19:00
Lieu :
Amphi 2 et 7

SALON DU LIVRE DE PARIS À L'INALCO
RENCONTRE AVEC DES ÉCRIVAINS RUSSES

 

Alexeï VARLAMOV / Vladislav OTROCHENKO

vendredi 16 mars
16:00 / amphi 2
 
Moscovite, Alexeï Varlamov est auteur de nouvelles et de romans : Alexandre ou la vie éclatée (Molodaïa gvardia, 2002), L’Esprit du loup (AST, 2015). Il est également connu pour ses biographies de grands écrivains, tels que Mikhaïl Boulgakov (Molodaïa gvardia, 2012). Il est lauréat de nombreux prix. Il est par ailleurs chercheur en histoire de la littérature et rédacteur en chef de la revue Études littéraires. En France, ses oeuvres sont publiées aux Éditions du Rocher-Motifs et chez Louison.
 
Journaliste, enseignant, Vladislav Otrochenko débute en littérature dès 1987. Il est lauréat du prix littéraire italien Grinzane Cavour (2004) et son recueil d’essais-nouvelles Apologie du mensonge gratuit (éd. Olga Morozova, 2013) a été déclaré « Meilleur livre de l’année 2014 » à Berlin. Son oeuvre est une interrogation permanente sur le réel et l’histoire, entre perception réaliste et mythique de ses origines - il descend d’une importante lignée de cosaques du Don. comme dans Mes treize oncles (Vremia, 2007). Il est publié en France chez Verdier.

 

Piotr ALECHKOVSKI / Narinai ABGARYAN / Anna et Sergey LITVINOV

vendredi 16 mars
17:30 / amphi 7
 
Archéologue de formation, Piotr Alechkovski a, à ce titre travaillé à la restauration de nombreux monuments de la vieille ville de Novgorod et dans les monastères du Nord de la Russie. Il fait ses débuts en littérature en 1989. Très vite, ses romans et récits sont finalistes de prix prestigieux. Son roman La Forteresse (AST, 2015) lui vaut le Booker russe en 2016. Dans Le Poisson (AST, 2017), comme dans toute l’œuvre d’Alechkovski transparait son intérêt pour les traditions populaires et culturelles russes. Son éditeur français est Macha Publishing.
 
Narinai Abgaryan est une romancière d’origine arménienne. Elle vit à Moscou depuis 1993, mais sa terre natale exerce une profonde influence sur son œuvre littéraire. Son roman autobiographique Maniounia (Astrel, Saint-Pétersbourg, 2010-2012) la révèle aux lecteurs russes. Il est suivi de sept autres, dont deux ont été traduits en français : Dans mon cœur à jamais (Astrel, Saint-Pétersbourg, 2014), Et du ciel tombèrent trois pommes (Astrel, Saint-Pétersbourg, 2015).
Elle est éditée en France par Macha Publishing.
 
Anna et Sergey Litvinov
Frère et soeur, ces deux passionnés de thrillers étaient respectivement ingénieur et journaliste. Ils deviennent une première fois partenaires en créant leur propre agence de publicité qui s’effondre avec la crise de 1998. Pour se relever, ils se lancent dans... l’écriture d’un polar. Depuis lors, ce duo a publié près de 65 oeuvres et 7 séries ! Best-sellers en Russie, souvent adaptés au cinéma et traduits dans plusieurs pays, leurs livres mêlent avec succès enquête, suspens et actualité.
Leurs livres sont publiés en France par Macha Publishing.
 
contact: tatiana.ossipenkova@inalco.fr
s.petrichenko@gmail.com
Département :

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie