Rencontre avec le journaliste Armin Arefi

Dates :
Mercredi 3 avril 2019 - 12:00 - 13:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Amphi 6
Portrait d'Armin Arefi
Portrait d'Armin Arefi

Présentation de l'ouvrage Un printemps à Téhéran. La vraie vie en République islamique avec l’auteur Armin Arefi.

Mecredi 03 avril, de 12h00 à 13h00 dans l'amphi 6 de l’Inalco.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


« Paris, hiver 2016. Cela fait bientôt neuf ans que je ne peux retourner en Iran en raison de mes écrits. Or, contre toute attente, un appel de Téhéran m’annonce un beau matin que l’on m’autorise à remettre les pieds en République islamique pour y exercer mon métier de journaliste « en toute liberté ». Oubliées, les années noires du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, depuis l’élection du « modéré » Hassan Rohani, le pays des mollahs aurait changé. Dans les rues de Téhéran, les touristes apparaissent en même temps que les marques occidentales, les miliciens se font plus rares et le voile des Iraniennes tombe inlassablement. Pendant deux ans, je vais sillonner ce « nouvel Iran » à la rencontre de sa population - femme ingénieur et jeune mère en tchador, chômeur dragueur et volontaire islamiste, PDG de start-up et fils de puissant dirigeant - pour me rendre compte de la réalité de ce « Printemps » iranien derrière les gros titres de la presse. Neuf ans après, je vais retrouver ma famille, mes amis, mes amours...pour le meilleur et pour le pire ! Oserez-vous me suivre lors de soirées torrides ? Pénétrer dans l’antre du créateur des Gardiens de la révolution ? Chercher l’âme-sœur dans le tourner-manège iranien ? Ou m’aider à échapper aux griffes de ma grand-mère ? Au-delà des clichés sur ce pays aussi fascinant qu’inquiétant, je vous invite à vous plonger dans le quotidien, drôle comme tragique, des Iraniens sous la République islamique. Un régime qui « célèbre » cette année ses quarante ans et qui est plus que jamais menacé par Donald Trump. Une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais l’Iran comme avant. »
 
Première de couverture "Un printemps à Téhéran. La vraie vie en République islamique" d'Armin Arefi
Armin Arefi, Un printemps à Téhéran. La vraie vie en République islamique, Editions Plon, 2019

Ancien correspondant à Téhéran pour la presse française, Armin Arefi a été forcé de quitter l’Iran en 2007. De retour en République islamique en 2016, le journaliste franco-iranien, reporter au Point, décrit ses pérégrinations dans un pays devenu fréquentable après la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, aujourd’hui menacé. Dans un récit mêlant récit personnel et reportages, l’auteur nous décrit, entre rires et larmes, la vie dans l’Iran des mollahs, bouleversée depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. 
 
Spécialiste du Moyen-Orient à l’hebdomadaire Le Point, Armin Arefi est né en France en 1984, de parents iraniens. Agé aujourd’hui de 34 ans, le journaliste franco-iranien est l’un des plus grands connaisseurs de l’Iran en France, où il intervient régulièrement à la télévision. Après Dentelles et tchador (éditions de l’Aube, puis Pocket, 2009), son premier ouvrage remarqué sur ses deux années de correspondance en Iran, il a publié Rubans et turbans (Denoël, 2010), témoignage rare du mouvement vert de contestation anti-Ahmadinejad et de la terrible répression qui s’est ensuivie. Écarté de l’Iran pendant neuf ans, Armin Arefi a été autorisé à retourner en République islamique en 2016. Pendant deux ans, il a sillonné le pays et multiplié les reportages pour Le Point.
Intervenants :
Alice BOMBARDIER
Département :

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie