Rencontres avec des écrivains russes à l'Inalco

Dates :
Vendredi 15 mars 2019 - 16:30 - 18:00
Lieu :
Amphi 3, PLC, 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris

Rencontres avec des écrivains russes à l'Inalco : Vladimir Sorokine et Nicolaï Alexandrov

A l’occasion du Salon Livre Paris 2019, l’Inalco a le plaisir d’organiser des conférences-débats avec des écrivains russes de premier plan. Nous espérons que vous serez nombreux à assister à ces rencontres, qui sont chaque année l’occasion d’échanges passionnants. 
Ils se feront en langue russe avec traduction en français.

La conférence-débat sera animée par Julie Moulin, écrivain, et se tiendra en russe avec une traduction en français.

Vendredi 15 mars 2019
Amphi 3
16h30-18h00
Inalco 

65, rue des Grands Moulins
75013 Paris                            

                                                     VLADIMIR SOROKINE
Auteur de plus de dix romans, de récits, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios, Vladimir Sorokine, né en 1955, est un géant de la littérature russe contemporaine. Traduites en des dizaines de langues, ses œuvres lui ont valu de nombreux prix littératures tant en Russie (prix Andreï Biély, Nos, etc.) que dans le monde entier. Parmi ses œuvres les plus connues, notons la Journée d’un opritchnik (L’Olivier, 2008), sa Trilogie de la glace (chez le même éditeur), Roman (Verdier, 2010) et Telluria (Actes Sud, 2017). Son dernier roman, Manaraga, paraîtra aux Éditions de l’Inventaire en avril 2019. 
 
Vladimir Sorokine


                                                    NIKOLAÏ ALEXANDROV
Né en 1961, Nikolaï Alexandrov est l’un des plus influents spécialistes de la littérature russe. Docteur es Lettres, il enseigne actuellement à l’Université d’Etat des sciences humaines de Russie tout en animant depuis des années des émissions consacrées aux livres (Echos de Moscou, Kultura, Dojd, OTR). Il est l’auteur des essais littéraires et historiques Silhouettes de l’époque de Pouchkine et Tête-à-tête (un livre d’entretiens avec des écrivains européens), non encore traduits en français.
 
Nicolaï Alexandrov


Organisateurs : Catherine Géry, Tatiana Ossipenkova

Contact : t.ossipenkova@gmail.com
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers