Les Rencontres de l'Inalco : Chine

Dates :
Mardi 15 novembre 2016 - 18:30 - 21:30
Lieu :
Auditorium

 

Sur la piste de Yu Bin

Projection suivie d'une discussion avec Alain Roux, historien de la Chine moderne et contemporaine, ancien enseignant à l’Inalco et directeur du département Chine


Mardi 15 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de l'Inalco
 
Un film écrit et réalisé  par Jean-Christophe Yu
Durée : 1h45
Produit par Image Création.com
Martine Barbé
Une co-production
WIP  Wallonie Image Production
RTBF (Télévision Belge)
Avec l’aide de 
Centre du Cinéma et de l’audiovisuel
de la Fédération Wallonie Bruxelles
Les Films de Fantine

Jean-Christophe Yu, en remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, redécouvre l'histoire de la Chine au cours du 20e siècle. Entre espoirs et désespoirs.Il mélange son imaginaire d'enfant fasciné par la Chine révolutionnaire aux réalités moins héroïques. Il apprend  le sort des jeunes étudiants chinois en Europe au cours des années ‘20. 
 
De l’écrivain Malraux révélant les « Interdits aux chiens et aux Chinois » aux clichés dénoncés par les jeunes Chinois d’Europe, il jette une lumière sur un pan d’histoire mal connu en occident : la prise de conscience puis la lutte du peuple chinois, pour le respect de sa dignité.
Ce combat fut aussi celui de Yu Bin dont je retrouve les traces, en France ou en Belgique. Au fil des nombreuses lettres que celui-ci écrit à son fils Georges, au fil de mon enquête, s'élabore ainsi une histoire singulière aux prises avec les soubresauts de l’histoire des années d’avant 2e guerre mondiale puis avec celle de la Chine après la révolution de 1949. Mêlés à la grande histoire humaine, le destin de Yu Bin et celui de son fils, s’élaborent ainsi en une aventure épique, émouvante, poétique, humoristique parfois, émouvante, poétique, humoristique parfois, dont il retrace le cours.  
Yubin
Département :

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique