Les Rencontres de l'Inalco : Les Ombres du Bengale

Dates :
Jeudi 9 novembre 2017 - 18:30 - 20:30
Lieu :
Auditorium

Les Ombres du Bengale

un film documentaire de Joy Banerjee et Partho Bhattacharya

1947-2017
L'Inalco commémore le 70ème anniversaire des indépendances en Asie du Sud (Inde, Pakistan, le Pakistan oriental devenu en 1971 l'actuel Bangladesh)

 
Les Ombres du Bengale raconte un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale: la famine de 1943 au cours de laquelle entre 3 et 5 millions de personnes sont mortes de faim au Bengale occidental et dans l'actuel Bangladesh. Une tragédie dont témoignent des artistes comme Chittaprosad Bhattacharya et Zainul Abedin. 
 
Aujourd'hui, des historiens, chercheurs, écrivains, aussi bien Anglais qu'Indiens accusent l'Empire britannique d'être responsable de cette famine durant la colonisation du sous-continent. Certains pointent directement la responsabilité de Winston Churchill et parlent même de crime contre l'humanité... Cet épisode  révèle une face cachée du Lion Britannique
 
Les Ombres du Bengale donne la parole à des historiens et à des chercheurs tels que Madhusree Mukerjee , auteure du livre «Churchill's Secret war».  Des témoins de l'époque nous racontent avec émotion les événements dramatiques qu'ils ont vécus ou observés. Ils témoignent pour la mémoire des millions de paysans morts de faim, pour que l'histoire leur rende justice.
 
Durée : 48 minutes.
Version française 

contact : joybanerjee@wanadoo.fr  

18h30 - présentation du film par les réalisateurs Joy Banerjee et Partho Bhattacharya
18h45 - présentation historique par Anne Viguier, Maître de conférences en histoire, département Asie du Sud et Himalaya, Inalco
19h - projection du film
19h50-20h30 - Débat
 
Intervenants :
Anne VIGUIER
Département :

Type : 

  • Evènements culturels
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique