Réunion d'information Master international Études Berbères

Jeudi 27 septembre 2018 - 14:00 - 16:00
Master international Études Berbères

L'Inalco, Aix-Marseille Université (AMU) et l'Université de Naples - L'Orientale (UNIOR) s'associent pour proposer un double diplôme de recherche en études berbères. Une réunion d'information relative au master se déroulera le jeudi 27 septembre de 14h à 16h, dans l'Auditorium.

Présentation du double Master en Études berbères

Le double diplôme en Etudes Berbères est un master de recherche. Il se propose de fournir des outils essentiels de didactique et de recherche aux étudiants en développant l’enseignement de la langue et les études berbères grâce aux synergies au niveau européen. Le master forme à l’analyse de questions de recherche actuelles dans les domaines de la linguistique, des études littéraires et artistiques, et de l’histoire et l’anthropologie berbères.

Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages. Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants de l’Inalco sont diplômés d'un master LLCER, et d’un diplôme italien (Master I-II/Laurea Magistrale) de l’Université de Naples - L’Orientale.

Objectifs

Ce double master offre aux étudiants l’occasion d’une expérience à l’étranger, le perfectionnement de leur niveau de langue, et la preuve de leur capacité d’adaptation.
Les cours forment des étudiants qui se destinent à des carrières variées, dans l'enseignement et dans la recherche, mais aussi dans les entreprises multinationales, les institutions internationales, le journalisme, les ONGs internationales.
L’objectif principal pour les étudiants est d’obtenir des diplômes reconnus : un diplôme français et un diplôme italien.

• Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques de recherche,
  • Développer une approche réflexive,
  • Mettre en œuvre un projet de recherche solide et original,
  • Apprendre à présenter les résultats de la recherche,
  • Maîtriser les études berbères,
  • Acquérir une solide expertise sur le champ linguistique et socio-culturel des régions berbères.

Coordinatrice Inalco :

Mme Daniela Merolla, Professeure, Littérature et art berbères, LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas).

Coordinatrice Orientale Naples :

Mme Anna Maria di Tolla, Professeure, Università degli studi di Napoli “L’Orientale”, Dipartimento Asia, Africa e Mediterraneo (SSD Lingua e Letterature dell’Africa e dell’Asia –L–OR/09 – Lingua e Letteratura berbera e Berberistica). Nuovo SSD 10/N1– Culture del Vicino Oriente antico, del Medio Oriente e dell’Africa).

Ouverture des candidatures : 12 juillet 2018
Date limite des candidatures : 15 octobre 2018
Après admission : inscription obligatoire à l'Inalco
Intervenants :
Daniela MEROLLA