Séance 2 : Le Népal en images et en débats - Projection de "The Riyalists" de Kesang Tseten
The Riyalists
de Kesang Tseten, Népal l 2021 l 70 min l VOSTA
Thème : La coupe du monde de football au Qatar et les migrants népalais dans les pays du Golfe
Résumé : Le film inédit de Kesang Tseten « The Riyalists » est un portrait brut et sans complaisance du parcours de quatre jeunes Népalais se rendant dans les pays du Golfe pour y travailler. Nous retrouvons Dhanbir, Bhoj, Prem BK et Nabin, déjà présents dans un précédent documentaire du même auteur, In Search of the Riyal (2009).
Le film présente avec nuance la vie de ces migrants, relatant le début de leur parcours, leurs espoirs initiaux et leur vie d’adultes usés par le temps. Ces quatre trajectoires éclairent avec nuance le phénomène massif de la migration népalaise, qui concerne près de la moitié des hommes de moins de quarante ans, leurs envois de fonds représentant environ 30 % du PIB du Népal.
Actualité : en décembre 2022 le Qatar héberge la coupe du monde de football. Les controverses sont nombreuses au sujet des travailleurs d’Asie du Sud et de l’Est qui travaillent dans des conditions indignes pour permettre cette grande célébration du sport mondialisé.
Débat
- Tristan Bruslé (géographe, CNRS, Centre d'Etudes Himalayennes, spécialiste des questions de migration),
- Frédéric Lecloux (photographe et écrivain, auteur d'un travail sur les Népalais au Qatar)
En présence du réalisateur Kesang Tseten.
Entrée libre.
Contact : Ornella Puschiasis - ornella.puschiasis@inalco.fr
En complément à la projection, la parution du livre Au désert. Migrations Népal-Qatar par Frédéric Lecloux (textes et photographies), postface d'Ashmita Sapkota (Amnesty Népal)
Editions Le Bec en l'air, novembre 2022, 48 pages, 25 euros.

Type :
- Evènements culturels