Semaine Eurafricaine au cinéma : Citoyen bois d’ébène

Dates :
Mardi 19 juin 2018 - 14:00 - 17:00
Lieu :
Auditorium
Citoyen bois d'ébène

Citoyen bois d’ébène

France, Guadeloupe / 2016 / 52 min
Documentaire
De Franck Salin
Mention spéciale, section Documentaire International du festival Vues d’Afrique Montréal (Canada)

Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien.
Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.

Festival Une semaine Eurafricaine au cinéma
4e édition : Le droit à la mémoire

Parrainée par le festival Vues d’Afrique de Montréal, Une semaine Eurafricaine au cinéma se veut un espace de découverte et de partage des cinématographies africaines (ou réalisées en co-production) trop méconnues à Paris et de soutien aux cinéastes africains qui se battent pour non seulement préserver leur art mais également faire ouvrir des salles dans leurs pays respectifs. L’association s'est donc investie dans la promotion des cinématographies africaines et invite chaque année les spectateurs à les découvrir à travers une sélection de films qui explorent la diversité du continent, ses richesses, ses défis, ses mutations, dans la perspective de mieux nous connaître, nous comprendre et nous aimer.

En cette année de commémoration de l’abolition de l’esclavage, Une semaine Eurafricaine au cinéma explorera les drames liés à l’esclavage, la colonisation, ainsi que les relations entre l’Europe et l’Afrique depuis les indépendances, et nous permettra de découvrir des évènements ignorés par nos récits nationaux en quête d’oubli et de grandeur, et de nous interroger sur nos héritages et nos identités, un retour sur notre histoire indispensable pour qu’ensemble, nous puissions construire un monde plus fraternel et une humanité réconciliée. 
 
Projection-débat "Citoyen bois d’ébène" en présence du réalisateur
Mardi 19 juin 2018
14h
Audiorium
Département :

Type : 

  • Evènements culturels
Région du monde :
Afrique