Séminaire du CERMI - "Le complexe architectural de Bandiyān (Khorāsān septentrional) et son temple du feu"

Jeudi 9 juin 2022 - 17:00 - 19:00
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins) - salle 3.15 / et zoom
Séminaire mensuel du CERMI « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien »

Séance en hybride : présentiel (salle 3.15) et distanciel (zoom)

Inscription via ce formulaire.

Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites.

Décors en stuc de la salle A, Teppe A, Temple du feu de Bandiyân (Daregaz, Khorâsân septentrional) © Samra Azarnouche

Le complexe architectural de Bandiyān (Khorāsān septentrional) et son temple du feu : une réévaluation d’un monument sassanide

par Samra Azarnouche, École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses - PSL ; CeRMI

Situé à quelques kilomètres de la frontière du Turkménistan au cœur d’une vallée verdoyante, le site sassanide de Bandiyān est exceptionnel à plusieurs égards : son emplacement géographique et stratégique idéal, un temple du feu dans un bon état de conservation, le matériel épigraphique qui désigne le complexe comme un dastgird (domaine seigneurial ou royal), et, par dessus tout, ses décorations en stuc figurant des scènes de chasse, de bataille, de culte et de banquet, d’une qualité rarement égalée dans le reste de l’Iran sassanide.
La datation du site – qui est resté en activité jusqu’au VIIe siècle – demeure incertaine, tout comme la fonction exacte de plusieurs des pièces du monument du Tepe A. Cette intervention propose dans un premier temps une synthèse de nos connaissances sur ce site depuis les fouilles conduites par Mehdi Rahbar. Puis seront exposées de nouvelles hypothèses concernant la localisation du domaine, l’articulation des espaces bâtis sur la base de données archéologiques centrasiatiques, et enfin l’interprétation d’une scène de culte zoroastrien sur le décor en stuc qui semble illustrer les préliminaires du sacrifice solennel.

Bibliographie indicative :
Azarnouche S., « A Zoroastrian Cult Scene on Sasanian stucco reliefs at Bandiyān (Daregaz, Khorāsān-e Razavī) », in Sasanian Studies: Late Antique Iranian World / Sasanidische Studien: Spätantike iranische Welt. Vol. 1, T. Daryaee et Sh. Farridnejad (ed.), Wiesbaden, Harrassowitz, 2022, p. 1-28.
Callieri P. F., Architecture et représentations dans l’Iran sassanide, Paris, Association pour l’avancement des études iraniennes, 2014.
Cereti C. G., “Once more on the Bandiān Inscriptions”, in Āfarīn-Nāmeh. Essays on the Archaeology of Iran in Honour of Mehdi Rahbar, Y. Morādi (ed.), Tehran, Pažuhešgāh-e Mirās-e Farhangi va Gardešgardi/Research Institute of Cultural Heritage and Tourism, 1398/2019, p. 149-156.
 Gignoux Ph., “Le site de Bandiān revisité”, Studia Iranica 37, 2008, p. 163-174.
Rahbar M., “Découverte d’un monument d’époque sassanide à Bandian, Dargaz (Nord Khorassan). Fouilles 1994 et 1995”, Studia Iranica 27/2, 1998, p. 213-250.
Rahbar M., “Kāvosh-hāye bāstān-shenāsi-ye Bandiyān-e Daregaz”, Gozāreš-hāye Bāstānšenāsī 1, 1376/1998, p. 9-32.
Rahbar M., “Le monument sassanide de Bandiān, Dargaz : un temple du feu d’après les dernières découvertes 1996-98”, Studia Iranica 33/1, 2004, p. 7-30.
Rahbar M., “Bandiyān-e Daregaz dar fasl-e yāzdahom-e kāvosh-hāye bāstān-shenākhti”, Gozāreš-hāye Bāstānšenāsī 17/2, 2007, p. 131-154.
Rahbar M., “The Discovery of a Sasanian Period Fire-temple at Bandiyān, Dargaz,” in Current Research in Sasanian Archaeology, Art and History, Proceeding of a Conference Held at Durham University 2001, D. Kennet and P. Luft (eds.), Oxford, Archaeopress, 2008, p. 15-40.

Equipe de recherche :

Type :