Séminaire doctoral : Politiques solidaires ou politiques policières : Ikaria, Makronissos, Lesbos

Jeudi 16 mai 2019 - 14:30 - 16:30
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Amphi 4

Séminaire doctoral : Être réfugié en Europe du Sud-est aux XXe-XXIe siècles : Définitions, représentations, commémorations et témoignages

Septième séance : Politiques solidaires ou politiques policières : Ikaria, Makronissos, Lesbos.

par
Philippe Bazin, photographe
Christiane Vollaire, philosophe

Danseurs dans une salle de classe
Demandeur d’asile, Onehappyfamily, île de Lesbos, Grèce, © Philippe Bazin, février 2018

Christiane VOLLAIRE, Philosophe
Christiane Vollaire est philosophe, membre de la rédaction des revues Pratiques et Chimères, membre du réseau Terra et du programme Non-lieux de l’exil (EHESS-Inalco). Elle est chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM. Elle a présenté une série d'interventions au Collège International de philosophie sur Les Processus de désesthétisation en médecine. Travaillant en philosophie esthétique (autour des questions contemporaines touchant les arts plastiques, et les artistes contemporains) ; en philosophie politique (autour des questions touchant à l’espace public, aux migrations et à la fonction politique de l’art) ; et en philosophie de la médecine (autour des questions touchant aux politiques de santé et à leurs enjeux esthétiques), elle a forgé un concept de la philosophie de terrain, sur lequel elle travaille actuellement.
Ouvrages parus : Humanitaire, le coeur de la guerre (ed. L'Insulaire, Paris, 2007) ; Le Milieu de nulle part (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin), ed. Créaphis, 2012 ; Pour une philosophie de terrain, ed. Créaphis, 2017.

Philippe Bazin, Photographe
Philippe Bazin a étudié la photographie à l’ENSP Arles entre 1986 et 1989 et développe depuis le début des années 80 un travail prenant en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent souvent notre existence. Après faces (1990), Adolescents (1995), Les Bourgeois de Calais (1995) et Nés (1999), il publie un ouvrage récapitulatif de son travail sur les visages, La Radicalisation du Monde (2009).
Son travail artistique se développe depuis le début des années 2000 sur les relations entre esthétique et politique. Ouvrages récents : John Brown’s Body (2016), Reconstruction (2014), Le Milieu de nulle part (2012). Pour une photographie documentaire critique (paru en octobre 2017) développe à travers une série d’articles sa position sur la photographie. Vient de paraître, un ouvrage sur le monde agricole, Les Coupes (décembre 2017).
HDR en arts plastiques, il dirige à l’ENSA Dijon, où il enseigne la photographie, le programme de recherche Travail, migrations et ruralité. Il est membre des conseils scientifiques des revues Focales et Études balkaniques.

Résumé de l’intervention
Politiques solidaires ou politiques policières : Ikaria, Makronissos, Lesbos
Trois îles sont emblématiques de la tension, dans une Grèce-archipel, entre deux sens du politique : celui qui met en oeuvre les solidarités et celui qui produit répressions et discriminations.
À Ikaria, la déportation des militants communistes a suscité un mouvement de solidarité d’une population de paysans et de pêcheurs, qui a pu faire en partie échec aux mesures répressives pendant la guerre civile.
Makronisos, au contradictoire, est l’île emblématique d’une volonté d’humiliation, de « redressement » et d’extermination politique du pouvoir fasciste au tournant de la guerre civile et de l’après-guerre.
Lesbos est actuellement un carrefour des politiques migratoires européennes, suscitant à la fois la violence du camp de Moria et les mouvements solidaires qui se font jour dans les différents espaces de l’île, à partir de la mémoire des migrations antérieures.
Dans ces trois îles, un travail associant philosophie de terrain et photographie documentaire critique tente de mettre en oeuvre les enjeux contemporains d’une histoire de long terme.

Organisateurs : Christina Alexopoulos-de Girard, Joëlle Dalègre, Frosa Pejoska-Bouchereau, Nicolas Pitsos.

Contact : alexopoulos_8@hotmail.com
Département :