Séminaire mensuel « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien » (2019-2020) - séance 5

Dates :
Jeudi 3 juin 2021 - 17:00 - 19:00
Lieu :
En ligne
Séminaire Sociétés, politiques et cultures du monde iranien  2020-2021

Séance du jeudi 3 juin 2021 - 17h-19h - en visioconférence
 
Modalités d'accès au séminaire :

Inscription obligatoire via ce formulaire.

Les liens de connexion seront envoyés aux inscrits 24h avant la session.
 

Aspects du soufisme en Iran aujourd’hui

par Alexandre Papas, directeur de recherche - CNRS

Résumé
Moins étudié que son passé médiéval, le soufisme iranien contemporain est pourtant une tradition bien vivante. Populations chiites et sunnites continuent de se rendre en pèlerinage sur les tombeaux de maîtres spirituels ; des cercles se rassemblent en quête d’initiation et de rituels collectifs ; divers textes publiés à compte d’auteur circulent de main en main, parfois sur téléphone. Pour illustrer l’ensemble de ces phénomènes, je présenterai deux cas d’étude – l’un confrérique, l’autre régional – à partir d’enquêtes de terrain menées en 2017 et 2018. Le premier cas est celui des Khâksâr, une confrérie soufie chiite présente notamment à Téhéran et à Chiraz. Le second couvre la province du Khorâsân-e razavî où des réseaux soufis et deobandis se sont établis, reliant l’Afghanistan, le Pakistan, le Baloutchistan et le Kurdistan iranien.
 
Bibliographie indicative
Stéphane Dudoignon, The Baluch, Sunnism and the State in Iran. From Tribal to Global, Londres, 2017.
Azim Hamzi’iyan, Muhyi-l-Din Qanbari et Abd al-Rahim Ya‘qubnia, « Muqâyasa va arzyâbî-yi ârâ-yi Naqshbandiyya va Chishtiyya-yi mu‘âsir-i Khurâsân-i razavî », Pazhûhish-nâma-yi madhâhib-i islâmî, 6/12, 1398/2020, pp. 194-213.
Denis Hermann et Mathieu Terrier, dir., Shi‘i Islam and Sufism. Classical Views and Modern Perspectives, Londres, 2020.
 
Biographie
Alexandre Papas est historien de la mystique musulmane, en particulier dans l’aire turcopersane, du XVe siècle à nos jours. Il est directeur de recherche au CNRS, rédacteur en chef du Journal of Sufi Studies et coéditeur de la collection « Handbook of Sufi Studies ». Parmi ses publications les plus récentes, citons Thus Spake the Dervish. Sufism, Language and the Religious Margins in Central Asia (Leyde, 2019) et Sufi Institutions (Leyde, 2020).
 
Mosquée, Torbat-e Jâm, 2017 (Iran)
Mosquée, Torbat-e Jâm, 2017 (Iran) © Alexandre Papas


 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Séminaires doctoraux
Région du monde :
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb