Séminaire Pratiques langagières : Glottophobie - Philippe Blanchet

Dates :
Vendredi 5 février 2021 - 14:00 - 16:00
Lieu :
Via zoom
logo_Prat_Ling

Pratiques langagières - terrains, méthodes, théories

Animé par Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL) et Valelia Muni Toke (IRD, SeDyL)

Philippe Blanchet (Université Rennes 2)

Glottophobie: retour sur l'élaboration, la validation et la diffusion d'un concept


Définir le concept de glottophobie a demandé de poser des critères sociolinguistiques et interdisciplinaires qui permettent de l'inclure dans le champ des études sur discriminations, car ce concept relève de la sociolinguistique, de la philosophie politique, de la sociologie et du droit. Il a fallu rassembler des observations par enquête de terrain puis analyser un corpus significatif de pratiques sociales, vérifier et argumenter l'identification de discriminations glottophobes, puis expliquer leur existence (massive) et leur banalisation dans la société française notamment. Dans la visée interventionniste de la sociolinguistique que nous pratiquons, il s'est ensuite agi de proposer des pistes et des modalités d'action. La large diffusion médiatique et politique du concept depuis quatre ans permet d'en mesurer les effets et les limites à partir de l'observation de sa réception et de son utilisation.
Compléments bibliographiques :
Blanchet, Ph., 2019, Discriminations : combattre la glottophobie, Limoges, Lambert-Lucas, 152 pages. Réédition mise à jour de l'édition de 2016.
Blanchet, Ph. et Clerc Conan, S., 2018, Je n’ai plus osé ouvrir la bouche... Témoignages de glottophobie vécue et moyens de se défendre, Limoges, Lambert-Lucas, 128 p.

Les personnes intéressées sont les bienvenues. Elles peuvent contacter isabelle.leglise@cnrs.fr qui enverra le lien zoom correspondant.

 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Séminaires doctoraux