Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien » (2020-2021) : Le patrimoine funéraire islamique de Ghazni

Jeudi 21 janvier 2021 - 17:15 - 19:00
Evènement en visioconférence
Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien » 2020-2021

Séance du jeudi 21 janvier 2021 à partir de 17h15.

Lien de connexion :

ID de réunion : 779 343 3035
Code secret : 759711

Le patrimoine funéraire islamique de Ghazni d’après les archives de la Mission Archéologique Italienne en Afghanistan

par Martina Massullo

Au sein de la documentation collectée à Ghazni par la Mission Archéologique Italienne en Afghanistan (1957-1978), le patrimoine funéraire occupe une place de premier plan. En effet, de nombreuses structures funéraires se dressent autour de la ville. Ces espaces sacrés, mausolées où enclos, présentent une grande variété de styles architecturaux et ils recèlent un nombre exceptionnel de tombeaux en marbre datant du Xe au XVIIe siècle, ainsi que d’éléments remployés relevant du décor architectural des palais et d’autres vestiges ghaznévides de la ville. Cette documentation, partiellement inédite, témoigne de l’occupation continue de ces sites au fil des siècles et de leur valeur sacrée. Un poème mystique en persan confirme ce constat, et révèle qu’au XVIIe siècle ces espaces funéraires devinrent partie d’un circuit de pèlerinage à l’échelle locale, selon une pratique attestée en Asie Centrale et dans les territoires iraniens. Néanmoins, les nombreux remaniements qui ont touché ce patrimoine funéraire, ainsi que la nature fragmentaire des photographies conservées dans les archives italiennes, compliquent l’analyse et la reconstitution chronologique de ces structures et appellent à un travail de réorganisation et d’exploitation de l’ensemble de cette précieuse documentation.

Orientations bibliographiques
Massullo, M., “Epigraphic Survey on the Mausoleum of Muḥammad Šarīf Ḫān at Ghazni (Afghanistan)”, Bulletin d’études orientales, 67, 2020, p. 159-184.
Massullo, M., “Marble Tombs from Ghazni (Fifteenth-Eighteenth Centuries): Morphological and Epigraphic Remarks”, Eurasian Studies, 13, 2015, p. 54-67.
Szuppe, M., « Une description des lieux de pèlerinage (ziyāratgāh) autour de Ghazna, Afghanistan (fin du XVIIe s. ?)», dans M. Bernardini et N.L. Tornesello (éd.), Scritti in onore di Giovanni M. D’Erme, Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”, Series Minor, 68, 2005, p. 1167-1200.

Mausolée islamique de Ghazni
Ghazni © IsIAO Neg. n.13297-30