Séminaire transversal du GRIP : Les terrains du global

Lundi 4 octobre 2021 - 14:00 - 16:00

Les terrains du global

Organisé par Vincenzo Cicchelli (Université de Paris, Ceped) et Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL, F3S)

Séminaire transversal du GRIP

Ce séminaire transversal du GRIP se propose comme un lieu d’échanges et de réflexion sur ce que la prise en compte du Global fait aux sciences sociales en termes de méthodologies, de terrains, d’épistémologies. En quoi prendre pour objet ou horizon un monde globalisé (et en particulier des rapports entre Nords et Suds, Occident et Orient et multiples centres et périphéries que cela implique) change nos approches alors même qu’un ancrage situé dans l’expérience vécue s’impose sur certains terrains comme nécessité ? Quels outils conceptuels et pratiques mettons nous en œuvre – qui ne faisaient pas déjà partie de l’outillage des sciences sociales du XXe siècle – pour rendre compte des phénomènes liés au Global, aux relations Nords-Suds, sur des terrains multi-situés, dans des villes connectées, tenant compte du transnationalisme ou du cosmopolitisme d’acteurs mobiles ?...

Prochaine séance :
4 octobre 2021 (14h-16h, UTC+2)
Brenda Yeoh (NUS) : "Transnational Serial Migrants and the Cultural Politics of Moving and Belonging"
Pour suivre le séminaire en ligne : Les Terrains du Global

Séances antérieures :
21 Juin 2021 (10h, UTC-4 EDT; 16h PM UTC+1, CET )– A l’épreuve du Global : travailler sur les inégalités culturelles et intellectuelles.
Peggy Levitt, Professeur au Wellesley College: “Move Over, Mona Lisa. Move Over, Jane Eyre: Disrupting the Cultural and Intellectual Inequality Pipeline”.
Discutants: Sylvie Octobre (Deps, MC/Centre Max Weber) et Vincenzo Cicchelli (Université de Paris, Ceped).

Les informations de connexion se trouvent ici
Equipe de recherche :