Table ronde : Codex purpureus beratinus - Les manuscrits pourprés de Berat (Beratinus 1 et 2)

Dates :
Vendredi 30 septembre 2022 - 11:00 - 12:30
Lieu :
Inalco, Pôle des Langues et Civilisations – Auditorium (65 rue des Grands Moulins - Paris 13ème)
Modalités : Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) en partenariat avec l'Académie des Science d’Albanie, la Radio-télévision albanaise, a le plaisir de vous convier à la table ronde intitulée : Codex purpureus beratinus - Les manuscrits pourprés de Berat (Beratinus 1 et 2).

Suivie de la projection du documentaire de Tom Therçaj, Retour aux codex Beratinus

INTERVENANTS

  • Tom Therçaj (Tirana), réalisateur du film documentaire "Retour aux codex Beratinus"
  • Gezim Podgorica, directeur adjoint du Conseil national des médias télévisées albanaises
  • Luan Rama, ancien ambassadeur d'Albanie en France, qui a porté et soutenu le dossier Beratinus à l'UNESCO
 
Manuscrit pourpré de Berat I. A droite, la page 45 du manuscrit
Manuscrit pourpré de Berat I. A droite, page 45 du manuscrit © Archives nationales albanaises
 

ARGUMENTAIRE

Les deux manuscrits pourprés de Berat, Beratinus 1 (VIè siècle) et Beratinus 2 (IXè siècle), sont classés comme patrimoine de l’humanité sur la liste “Mémoire du Monde” de l’Unesco. À l’occasion du bimillénaire de la chrétienté en 2000, Beratinus 1, qui contient l’un des plus vieux Évangiles qui nous soient parvenus, fut l’hôte d’honneur du Vatican durant les journées de l’exposition Les Évangiles des Peuples. Car il n’existe en tout et pour tout que cinq autres manuscrits pourprés dans le monde : deux en Italie, et puis un pour la Grèce, la France et la Grande Bretagne.

Lié à l’adoration de Saint Jean Chrysostome, Beratinus 1 a été conservé durant plusieurs siècles dans l’église de Saint Georges à Berat, avant de joindre en 1968 les Archives Nationales d’Albanie. Mais l’histoire des deux manuscrits, Beratinus 1 et Beratinus 2, interpelle pour plusieurs raisons. Tels une carte de géopolitique globale, ils invitent à notre conférence l’Albanie et la Grèce, la Bulgarie et la Serbie, les Normands et les Allemands, en passant par l’Empire Ottoman, celui de l’Autriche-Hongrie et, bien sûr, par la Chine.

En scrutant le rayonnement confus que le mystérieux trésor ne cesse de nous renvoyer depuis la fin de l’antiquité, le film documentaire (sous-titré en français) du réalisateur Tom Therçaj trace les grandes lignes de ce formidable voyage dans le temps. En complément, nos intervenants de la table ronde qui suivra la projection, feront le point sur le long cheminement des manuscrits, en mettant l’accent sur leur origine et leur survie miraculeuse, ainsi que sur l’importance de ce patrimoine pour le monde d’hier et d’aujourd’hui.
 

ORGANISATEUR

Ardian Marashi (CREE, Inalco)

Contact : ardian.marashi@inalco.fr
Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Europe et Eurasie