Table ronde : "Comprendre le conflit russo-ukrainien" co-organisée par l'Observatoire des Etats post-soviétiques et l'Observatoire de l'Europe médiane contemporaine

Dates :
Vendredi 4 mars 2022 - 14:00 - 17:00
Lieu :
Inalco, Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille Paris, 7ème)
Modalité : (hybride présentiel / distanciel)

Pour assister en présentiel cet événement, les inscriptions sont closes.
Pour la suivre à distance, les inscriptions sont closes.
Votre passe vaccinal vous sera demandé à l'entrée.

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) propose une table ronde : "Comprendre le conflit russo-ukrainien" co-organisée par l'Observatoire des Etats post-soviétiques et l'Observatoire de l'Europe médiane contemporaine.

Proposition de Sergei Feduinin (CREE, Inalco), Adrien Nonjon (CREE, Inalco), Mélanie Sadozaï (CREE, Inalco)

 
Soldats guerre arme à feu bataille
 

Présentation

Depuis le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine a pris d’assaut l’Ukraine. Selon les mots du Président russe, cette « opération militaire spéciale » vise à « démilitariser » et « dénazifier » le pays voisin. Assaillie de toute part, la population ukrainienne n’a d’autre choix que de fuir ou de résister les armes à la main. Sur le plan géopolitique, cette escalade brutale du conflit russo-ukrainien qui remonte à 2014, prend de court l’ensemble de la communauté internationale. Tandis que la réussite de l’opération militaire russe marquerait une reconfiguration inédite de l’ordre européen et mondial au nom d’une vision tronquée de l’histoire, le sort de l’Ukraine semble relancer le débat sur le positionnement occidental vis-à-vis des marges orientales de l’Europe. Un dénouement pacifique peut-il être toutefois envisagé ? Quel avenir pour la souveraineté de l’Ukraine ? Quelle place de la Russie poutinienne dans le monde ? Une certitude cependant : tout en ravivant l’imaginaire catastrophiste en Occident (la peur d’une Troisième Guerre mondiale), la guerre en Ukraine marque à bien des égards un tournant dans les relations internationales.
 
Cette table ronde organisée conjointement par l’Observatoire des États post-soviétiques et l’Observatoire de l’Europe médiane, est à destination du grand public, de journalistes et d’étudiants francophones intéressés par les tenants de la crise actuelle. Elle entend expliquer trois dynamiques fondamentales pour contextualiser les événements en cours : les éléments de langage et la rhétorique des dirigeants de la Russie, la place et le rôle des mouvements radicaux en Ukraine, et l’état des forces et la doctrine militaire russe. Les intervenants fondent leurs présentations sur plusieurs années de recherche de terrain en Russie et en Ukraine mais aussi sur une analyse des textes officiels en russe et en ukrainien.

Intervenants :

  • Emmanuel Dreyfus, Docteur en Science politique et chercheur Russie et espace eurasiatique à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).
  • Sergei Fediunin, Docteur en Science politique, ATER à Sorbonne Université et chercheur Russie (CREE, Inalco).
  • Adrien Nonjon, Doctorant en Histoire, chargé de cours à l’Inalco et chercheur Ukraine (CREE, Inalco).

Présentation & Modération :

  • Catherine Poujol, Professeur des Universités à l’Inalco et co-directrice de l’Observatoire des États post-soviétiques (CREE, Inalco).
  • Iryna Dmytrychyn, Maître de conférences en Langue et Civilisation ukrainiennes (CREE, Inalco).
     

L’Observatoire des États post-soviétiques

L’Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l’analyse des processus de réorganisation régionale dans l’espace post-soviétique, à la veille médiatique de l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l’étude du patrimoine et de l’architecture dans ces États. L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la « transition post-soviétique ».

L’OEPS poursuit un travail de veille et d’analyse sous la forme des « Petits déjeuners » consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques. Sur le principe d’une veille médiatique, il s’agit d’inviter un expert à s’exprimer sur un sujet touchant à l’actualité États post-soviétiques. Organisés à un rythme régulier d’environ une fois tous les deux mois, ces petits déjeuners touchent un large public : milieu universitaire, experts et milieux économiques.
 

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine

L’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE), Inalco, a comme objectif d’organiser des débats ouverts au grand public réunissant des spécialistes (universitaires, experts, journalistes, diplomates…) des États et sociétés de l’Europe médiane, d’apporter des éclairages contextualisés sur des points d’actualité et d’interroger la perception des populations civiles de cette région sur les mutations ou phénomènes politiques et sociaux qui font débat. Tout en évoquant les sujets d’actualité, l’Observatoire de l’Europe médiane s’intéressera également aux questions sociétales s’inscrivant dans un temps plus long (questions liées à la politique interne, la situation et les transformations socio-économiques, culturelles ou médiatiques).
Créé sur le modèle de l’Observatoire des États postsoviétiques qui existe depuis les années 1990, l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine répond au besoin de nourrir la connaissance, l’information et le débat sur un espace géographique allant de la Finlande à la Grèce, comprenant les pays d’Europe centrale et balkanique mais pouvant ponctuellement aussi, selon les problématiques, traiter de ses  « marges », des pays se situant entre deux espaces historiques et politiques, tels que les États baltes (à la fois ex-soviétiques et membres de l’UE), l’Ukraine ou la Belarus (ex-soviétiques et Europe médiane).
 

Organisation

Adrien Nonjon (CREE, Inalco)
Mélanie Sadozaï (CREE, Inalco)
Sergei Fediunin (CREE, Inalco)

Contact : adrien.nonjon@inalco.fr

Département :
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Région du monde :
Europe et Eurasie