Table ronde : Enseignement et science. A l'occasion de la publication du recueil « Un homme rare » : Michel Chicouène (1936-2017). Études russes et lituaniennes

Dates :
Vendredi 24 septembre 2021 - 16:00 - 19:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins - 75013) - Salle 5.21

Evénement organisé par les Presses de l'Inalco et le laboratoire SEDYL - Structure et Dynamique des Langues - (CNRS-IRD-Inalco).

 

Première de couverture du livre Un home rare : Michel Chicouène (1936-2017). Études russes et lituaniennes, R. Camus, H. de Penanros (éd.)

Table ronde « Enseignement et science »

organisée à l'occasion de la publication du recueil « Un homme rare »​ : Michel Chicouène (1936-2017). Études russes et lituaniennes
Rémi Camus, Hélène de Penanros (éd.), Presses de l'Inalco, septembre 2021

 
Entrée sur inscription auprès de :
remi.camus@inalco.fr et helene.depenanros@inalco.fr

Port du masque obligatoire.

Evénement en présentiel et en visio.

 

Les Presses de l'Inalco publient un volume in memoriam intitulé  « Un homme rare ». Michel Chicouène 1936-2017. Études russes et lituaniennes.

Dans cet hommage rendu à notre éminent collègue se laisse suivre un fil rouge : la relation étroite établie entre, d'une part, les objectifs de l'enseignement des langues et, d'autre part, la recherche linguistique.

On s'accorde généralement à dire que les connaissances transmises en classe gagnent à s'appuyer sur un savoir positif ; on parle alors de "vulgarisation au sens noble". En revanche, la réciproque a moins bonne presse, à savoir : une perspective scientifique orientée par les besoins des classes de langue et nourrie par la pratique enseignante. Ce mouvement-là n'a pas le nom courant et noble qu’il mérite. Nous feignons bien souvent de croire que la science ne se nourrit que d’elle-même ! L’œuvre de M. Chicouène fournit à cette table ronde l’occasion d'illustrer la possibilité - la nécessité ? - d'une liaison consubstantielle entre science linguistique et enseignement des langues. La carrière de ce grand russisant et lituanisant témoigne de la double exigence de labeur et d’humilité qu’impose pareil chemin de crête ; ses succès pédagogiques et scientifiques militent en faveur de cette voie difficile.

Table ronde ouverte par Jean-François HUCHET, Président de l’Inalco

Intervenants : Rémi CAMUS (Inalco, SEDYL), Hélène DE PENANROS (Inalco, SEDYL), Daniel PETIT (ENS, EPHE), Odile RACINE (Inalco, PLIDAM), Serguei SAKHNO (Sorbonne Université), Sophie VASSILAKI (Inalco, SEDYL)

Clôture : Yves CHICOUENE, Denis CHICOUENE
 
 
Equipe de recherche :

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :
Région du monde :
Europe et Eurasie