Troisième table ronde : Marie, des sources au monde contemporain

Mercredi 29 janvier 2020 - 18:00 - 21:00
Inalco, PLC (65 rue des Grands Moulins 75013 Paris), Auditorium

Attention : inscription obligatoire cliquer ici.

En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, « l’Œuvre d’Orient » et le mouvement « Ensemble avec Marie », le Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerrannée de l’Inalco propose un cycle de quatre tables rondes à rythme mensuel consacrées à Marie, figure emblématique de la rencontre entre musulmans et chrétiens, vénérée dans les deux traditions spirituelles.

Troisième table ronde « Marie, des sources au monde contemporain ».

Peurs et crispations identitaires sont le lot, hélas, quotidien des relations entre Chrétiens et Musulmans.
Elles sont souvent le fait de l’ignorance.
Ignorance des références et des valeurs de l’autre.
Ignorance de ce qui unit avant ce qui sépare.

Photo de deux Vierges Marie (une persane et l'autre occidentale)

Déroulement de la séance

Présidente de séance :
Hélène PICHON, directrice des relations avec les institutions au Centre d’Etude et de Prospective Stratégique

L'Histoire syriaque de Notre-Dame Marie
Charles NAFFAH, doctorant à l’École Pratique des Hautes Études, PSL

L'image de Marie dans les Évangiles et dans le Coran, l'image de la femme dans le monde contemporain

Dominique BORNE, historien, ancien président de l'Institut Européen en Sciences des Religions

Enjeux politiques de la rencontre entre chrétiens et musulmans
Didier LESCHI, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration

Échanges avec le public

La prochaine table ronde aura lieu le 27 février 2020 de 18h00 à 21h00, intitulée : ARTS ET CULTURES : RENCONTRES ENTRE MUSULMANS ET CHRETIENS.

Organisateurs :
 Georgine Ayoub & Gassan Zaiat