L'Union européenne face à la Chine

Dates :
Lundi 15 avril 2019 - 18:00 - 20:00
Lieu :
Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Amphi 5
Visuel conférence Promethei 05/04

L'association Promethei (Association de promotion des étudiants de HEI, la filière Hautes Etudes Internationales de l’Inalco) vous invite à prendre part à une rencontre sur le thème des relations sino-européennes le lundi 15 avril à 18h.


Lundi 15 avril à 18 h dans l'amphi 5
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Entrée libre et gratuite, sans réservation. La salle sera ouverte dès 17h30.


L'UE face à la Chine. Quelle(s) stratégie(s) européenne(s) face à la Chine à l'heure des nouvelles routes de la soie ?


Accusant la Chine de s’emparer de la technologie des sociétés étrangères et mettant les Etats membres en garde contre les efforts chinois visant à saper son système politique, la Commission européenne exprime de plus en plus ses envies de limiter les investissements chinois au sein du marché unique.

C’est dans un document publié ce 12 mars 2019 (EU-China - A Strategic Outlook) que la Commission européenne demande aux Etats membres de durcir le ton, qualifiant la Chine de « concurrent économique » en quête de leadership technologique, ainsi qu’un « rival systémique » promouvant des modèles alternatifs de gouvernance. La crédibilité de l’Union est en jeu, face à une Chine conquérante et visiblement réticente à toutes réciprocités aux Européens en termes d'ouverture des marchés. Ceci soulève plusieurs questions - De quelle manière l’Union européenne doit-elle répondre à tout cela ? Les Etats membres pourraient-ils s’accorder sur une stratégie commune ? Comment la Chine profite-t-elle des divisions au sein de l’UE ? 

Les intervenants

Monsieur François Bougon est journaliste à la section internationale du journal Le Monde. Ancien correspondant de l’AFP à Pékin, il est l’auteur de « Dans la tête de Xi Jinping » (Broché - 2017). Monsieur Bougon sera le modérateur de ce débat.

Monsieur Sebastien Colin est maître de conférence, chercheur et géographe à l'Inalco. De retour de 4 ans de détachement passées au CEFC d’Hong Kong, ses enseignements portent sur la géographie et la géopolitique de la Chine, de la péninsule coréenne et de l'Asie orientale. Il est notamment auteur de « La Chine et ses frontières » (Armand Colin - 2011) et de « La Chine, puissance mondiale » (Documentation française - 2015).

Madame Irène Hors est directrice adjointe de la Direction de la Gouvernance Publique à l’OCDE. Riche d’une longue carrière à l’OCDE et experte de la Chine, elle y a notamment dirigé le “China Governance Project” ainsi que le bureau de l’OCDE à Pékin entre 2007 et 2013.

Monsieur Jean-François Huchet est professeur, économiste, et président de l’Inalco. Spécialiste de l’économie de l’Asie et notamment de la Chine, il est auteur de « La Crise environnementale en Chine » (Presses de Sciencespo - 2016) et a dirigé CEFC d’Hong Kong ainsi que la revue Perspectives Chinoises de 2006 à 2011.

Monsieur Edouard Bourcieu est conseiller commercial de la Commission européenne (Paris).

 
Logo Promethei

Type : 

  • Conférences, tables rondes, ateliers
Langue :
Région du monde :
Asie et Pacifique
Europe et Eurasie