Vivre à Smyrne et en partir. Mobilités et jeux d'identité dans la Méditerranée du 19ème siècle

Mardi 13 novembre 2018 - 17:30 - 19:30
Salle 3.08, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Les conférences du CERMOM

La Grèce et le monde grec contemporains. Histoire et Sciences sociales

Vivre à Smyrne et en partir.
Mobilités et jeux d’identités dans la Méditerranée du XIXe siècle

Marie-Carmen Smyrnelis, Institut catholique de Paris

La Méditerranée du XIXe siècle aurait-elle été, plus qu’ailleurs, un espace de liberté au sein duquel les possibles sont plus nombreux pour les individus ?
La reconstitution de parcours de négociants, artisans, petits bateliers, boutiquiers, couturières ou institutrices, habitants de Smyrne, nous permettra de mettre en évidence leurs manières d’habiter le principal port de la Méditerranée orientale à cette période. Elle donnera aussi à voir leurs jeux entre leurs diverses appartenances (ethniques, confessionnelles, nationales).
Nous les suivrons aussi dans leurs mobilités hors de la ville : pour certains dans un espace circonscrit à la mer Égée, pour d’autres dans une géographie plus large englobant toute la Méditerranée orientale ou s’étendant même à l’ensemble de l’Europe (Paris, Marseille, Londres, Venise, Vienne, etc).

Type :

• Conférences, tables rondes, ateliers