XIII Symposium Syriacum - XIe Congrès d'études arabes chrétiennes

Lundi 4 juillet 2022 - 09:30 - Vendredi 8 juillet 2022 - 21:00
Inalco - Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins, 75013)
XIII Symposium Syriacum - XIe Congrès d'études arabes chrétiennes

Le Symposium Syriacum et le congrès international d’études arabes chrétiennes, sont organisés conjointement tous les quatre ans depuis 1972 et 1980 respectivement et réunissent les chercheurs ainsi que les membres des Églises concernées. C’est Paris qui les accueillera en juillet 2022 (initialement prévu en juillet 2020), sous la houlette de la Société d’études syriaques qui servira de support logistique et scientifique. Ces congrès sont l’occasion de travailler sur des domaines non représentés à l’université et qui touchent à l’histoire, la culture, la littérature, le patrimoine de chrétientés actives depuis les débuts du christianisme jusqu’à aujourd’hui. Ils ont donc d’abord une fonction académique, mais aussi sociétale en raison de la situation des chrétiens orientaux aujourd’hui.

Ces congrès rassemblent environ 400 personnes et sont l’occasion d’exposer la recherche la plus récente comme les activités menées en vue de défendre un patrimoine aujourd’hui menacé en Turquie, Syrie, Iran et Irak et de soutenir le dynamisme des communautés du Liban ou d’Inde du Sud.

Les congrès auront lieu à l’Inalco du 4 au 8 juillet. Les conférences plénières organisées en matinée permettront aux chercheurs les plus éminents de faire le bilan des connaissances actuelles en matière d’historiographie, d’hagiographie, d’études bibliques et sur les controverses islamo-chrétiennes à partir du matériel syriaque et arabe chrétien conservé. Ensuite, les ateliers thématiques et les communications individuelles se répartiront sur 5 à 6 sessions parallèles pour traiter de thématiques variées (lexicographie, monachisme, magie, manuscrits, sciences, Asie centrale, empire sassanide, patristique, garshuni, chrétiens d’Orient à l’époque ottomane, humanités numériques, iconographie, héritage byzantin des arabes chrétiens, arabe perçu comme lingua franca, communautés égyptiennes des 12e-16e s., arabes chrétiens de Palestine sous le mandat britannique, réforme des Tanzimats etc). Une table ronde plénière sur « L’héritage chrétien au Proche-Orient, après 10 ans de guerre » sera également organisée le mercredi soir.

Consulter le programme

Cet événement est accessible gratuitement aux étudiants et enseignants de l'Inalco, sur présentation d'un justificatif.

En écho aux symposiums, l'exposition photographique « Orthodoxie orientale, nationalisme et "Terre sainte" (années 1920) » sera présentée dans la galerie de l'auditorium du 20 juin au 28 juillet 2022.

Contact : syriacum.arabechr.paris2020@gmail.com

Type :