Dans le cadre des "Chercheurs à l'ouvrage" du CNRS, Stéphanie Homola (Ifrae) va présenter son livre "The Art of Fate Calculation. Practicing Divination in Taipei, Beijing, and Kaifeng" (2023).
Deux hommes chinois
Couverture de l'ouvrage de Stéphanie Homola © Stéphanie Homola‎

Des mères au foyer aux étudiants, en passant par des fonctionnaires de haut rang, des personnes de tous milieux sociaux en Chine et à Taïwan consultent des devins pour connaître leur destinée.

Comment le destin d’une personne est-il calculé ? Comment les clients évaluent-ils les compétences d’un devin ? Comment devient-on devin ?

A partir d’un travail de terrain mené à Taipei, Pékin et Kaifeng, The Art of Fate Calculation explore les multiples facettes des pratiques de calcul du destin dans les sociétés chinoises contemporaines. Ce travail montre ainsi comment les conceptions du destin circulent dans les sociétés chinoises et taïwanaises tout en résistant à l’uniformisation et à l’institutionnalisation. Cela ne s’explique pas seulement par la stigmatisation des « superstitions », mais aussi par la dynamique interne de la pratique et de l’apprentissage du calcul du destin.

Rejoindre Zoom Réunion

ID de réunion: 941 1738 8050