Capacité politique et réaménagement des villages urbains en Chine

Conférence organisée par Juliette Genevaz (Université Lyon 3 / Ifrae).

Cette conférence explore le réaménagement des villages urbains dans deux villes, Hangzhou et Guangzhou, sous l’angle de la capacité politique. En contrastant résultats des politiques publiques et capacité politique à différents niveaux dans ces deux villes, Shi Chunyu élabore trois arguments. Premièrement, la performance de toute action politique est affectée par la capacité de l’acteur central à développer et à mettre en œuvre des politiques. Deuxièmement, la capacité politique des gouvernements locaux est déterminée par l’interaction des capacités analytiques, opérationnelles et politiques dans le réaménagement des villages urbains. Troisièmement, la capacité politique et les ressources nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques dépendent de la problématisation des politiques au niveau analytique.

SHI Chunyu est maîtresse de conférences en science politique à Zhejiang Gongshang University (Hangzhou, Chine).

Conférence organisée par Juliette Genevaz (Ifrae – Université Lyon 3).